NDK x Festival ]interstice[ Cyril Meroni x Olivier Vasseur + Tolvy + Martin Messier + Bernadette (DJ set)
Concert
NDK et ]interstice[ s’associent pour une soirée entre performances et musiques électroniques
La soirée au Cargö sera précédée d’une performance de Tristan Ménez & Benjamin Le Baron à l’ESAM à 20h.
« Advienne » de Cyril Meroni en Collaboration avec Olivier Vasseur
De combien de manières différentes pouvons-nous éprouver un même laps de temps ? Advienne est née de la rencontre et des échanges avec Alejandro Perez, chercheur physicien au Centre de physique fondamentale de Luminy. Ses recherches tentent d’unifier une physique dite classique, expliquant la plupart des phénomènes macroscopiques, aux dernières théories de mécanique quantique qui étudient l’infiniment petit, c’est-à-dire la matière invisible qui nous entoure et donc le temps dans ses fractions les plus infimes. En s’inspirant librement de ces travaux théoriques, Advienne met en perspective différentes temporalités. Jouant avec notre perception du temps, cette performance générative nous oblige sans cesse à réajuster nos perspectives. Du concret à l’abstrait, des paysages en constante métamorphose nous entraînent dans des environnements mouvants. Un instant quasi méditatif afin de repenser notre rapport au monde.
Production : SECONDE NATURE et ZINC
Co-production : GMEM-CNCM – Marseille, Le Hublot-Nice, 6MIC, Hexalab, Montevideo, Fondation Vasarely, festival LEV, plateforme Chroniques.
Conception et interprétation : Cyril Meroni
Collaboration artistique sonore : Olivier Vasseur
Programmation : Andràs Nagy Régie
Laser : Yann Champelovier
Regards extérieurs : Marylou Bonnaire, Fouad Bouchoucha, Félicie d’Estienne d’Orves, Émilie Fouilloux.
Accompagnement à la production et diffusion : Émilie Briglia
TOLVY
Violette Tocqueville aka TOLVY, 19 ans, est le nouvel espoir français de la musique électronique. Dans la droite ligne de ses ainés, Petit Biscuit, The Avener où encore Gesaffelstein, Tolvy est une artiste typique de sa génération, précoce, engagée et bluffante de créativité. Née à Rouen le 18 janvier 2002, elle démontre très jeune de grandes aptitudes. À l’âge de 4 ans elle commence les cours de batteries, entre en classe de Jazz au piano à l’âge de 7 ans mais c’est avec le classique « Pop Culture » de Madeon qu’elle découvre à 8 ans pour la première fois la musique électronique. À 9 ans ses parents lui offrent à Noël son premier Launchpad et elle s’initie en autodidacte à la musique assistée par ordinateur. Elle étoffe son univers, ses connaissances et à 14 ans elle réalise sa première track puis, des dizaines suivent.. ainsi qu’un premier E.P auto-produit « ESCAPE » en 2019.
Cette soif intarissable d’aller de l’avant, cette envie d’explorer et de comprendre, d’interroger et de décrire à travers sa musique le monde qui l’entoure, Tolvy l’a retranscrite dans son art. Des chansons à la fois
élégantes et racées, orchestrales, mélodiques et puissantes, portées par un univers graphique à la place prépondérante. Telle est la signature de l’esthétique à la fois riche, percutante et intimiste de TOLVY.
« Field » de Martin Messier
Sur scène, Martin Messier interagit avec deux panneaux d’aluminium à connexions multiples dont les entrées et les sorties sont reliées les unes aux autres. Par un mouvement continu de branchements et débranchements entre les différents panneaux, dont les possibilités pourraient être infinies, la composition sonore et lumineuse émerge. Un agencement audiovisuel est ainsi improvisé par le geste performatif de l’artiste. Toujours semblable, cet agencement n’est cependant jamais exactement le même. Des variations entre les aléas électromagnétiques ambiants et les connexions génèrent un effet de fluctuation qui est la constante de l’œuvre. Avec Field, Martin Messier rend matériels ces flux autrement inaudibles et invisibles. Il devient l’opérateur par qui l’œuvre est activée et rendue au monde réel.
Véritable mimèsis (le rapport de l’art au réel) du courant électromagnétique, l’aspect visuel est propre à plonger le public dans un état hypnotique : cette puissance, imperceptible et omniprésente, qui nous entoure semble ici extraite de son mystère. Ne serait-elle pas finalement à notre portée ? Field est une œuvre qui nous parle des forces invisibles qui nous entourent : de leur ascendance et leur interdépendance. Alors qu’elles interagissent à un niveau absolument indiscernable, ces forces nous portent en quelque sorte, elles sous-tendent nos gestes et nos mouvements. En ce sens, l’œuvre et l’artiste effectuent ensemble une forme d’échange dont dépendent les conditions d’apparition des éléments visuels et sonores de la performance : éclairs aveuglants et conduction d’électricité. Les champs électromagnétiques qui nous environnent font partie d’un écosystème complexe, et Field en excave momentanément les mouvements souterrains.
Bernadette DJ set
Appréciée pour ses DJ sets aux multiples facettes, Bernadette, s’affranchit des restriction de genre et se baladent allègrement entre de la musique House (Funk / Acid / Italo disco) & Rave (Tribe / Trance) en passant par des rythmiques plus spasmodiques ( Break / UK Bass / Jungle / dnb) allant jusqu’à la Bass Music, l’artiste navigue avec une facilité déconcertante entre les univers. Jeune productrice, elle aime utiliser son savoir technique de la harpe pour mélanger les genres. Son énergie s’affranchit des restriction, en développant un son riche avec une identité marquée.
En parallèle, elle crée le collectif « Move ur Gambettes », travaillant autour des problématiques de genre, notamment la sous représentation des filles dans le milieu des musiques électroniques. Les objectifs y sont multiples : Initier au djing, proposer une formation professionnalisante et bienveillante sans jugements et enfin accompagner et promouvoir des artistes de musiques électroniques féminines émergeantes. En collaboration avec Act Right le projet s’exporte à travers la France (Grenoble, Lyon, Paris, Marseille & Bordeaux).
-
- jeudi 5 mai 2022
- Grande salle + club
-
Ouverture des portes : 20h30
Début des concerts : 21h00 - Entrée libre
- Réserver Abonnement
- Participer à l'événement
Médias
Galerie


