Action culturelle

Public scolaire

Pour créer votre pro­jet en direc­tion des publics sco­laires : mater­nelles, pri­maires, col­lèges ou lycées, nous vous pré­co­ni­sons de contac­ter Syl­vie Morin, char­gée de l’action cultu­relle : sylvie@lecargo.fr

Les visites pédagogiques, découvrir Le Cargö

Pre­mière étape dans la décou­verte des musiques actuelles, ces visites per­mettent aux élèves de décou­vrir les dif­fé­rents espaces de la struc­ture (scènes, cou­lisses, stu­dios, espaces de tra­vail, cate­ring), ses mis­sions, son fonc­tion­ne­ment, les métiers en lien avec son acti­vi­té. Un module « décou­verte des musiques assis­tées par ordi­na­teur » est asso­cié à cette visite, cet ate­lier pro­po­sé dans l’un des stu­dios per­met aux élèves de décou­vrir toutes les fonc­tion­na­li­tés des logi­ciels uti­li­sés dans le quo­ti­dien des stu­dios. Pour les élèves du second cycle un module « dif­fu­sion du son » peut éga­le­ment être pro­po­sé et atta­ché aux ensei­gne­ments en sciences phy­siques.

Les parcours culturels « découverte »

En col­la­bo­ra­tion avec des éta­blis­se­ments sco­laires, les par­cours « décou­verte » per­mettent une pre­mière approche de la créa­tion musi­cale et une décou­verte du sec­teur des musiques actuelles. Co-construits avec les équipes péda­go­giques, ils peuvent inclurent selon les pro­jets : une visite péda­go­gique, des ate­liers de pra­tiques artis­tiques ou numé­riques, une ren­contre avec des artistes et/ou des pro­fes­sion­nels du spec­tacle, une pro­duc­tion et/ou une res­ti­tu­tion du pro­jet.

Les ate­liers de pra­tique musi­cale sont ani­més par des artistes, tech­ni­ciens ou pro­fes­sion­nels et per­mettent au public sco­laire de décou­vrir plu­sieurs dis­ci­plines : musique assis­tée par ordi­na­teur (MAO), écri­ture, rap, slam, Djing, scratch, per­cus­sions, régie tech­nique du spec­tacle. Le Cargö peut pro­po­ser par le biais de ses par­te­naires des ate­liers plu­ri­dis­ci­pli­naires et com­plé­men­taires : vidéo, séri­gra­phie, danse, pho­to­gra­phie et ini­tia­tions outils numé­riques.

Ateliers d’éveil musical en direction des écoles maternelles

Le Cargö et le fes­ti­val Nör­dik Impakt pro­posent des acti­vi­tés ludiques autour de la décou­verte des musiques actuelles : écoute, chant, ini­tia­tion, mini-boum. Ces séances adap­tées au très jeune public ren­forcent le pro­jet d’action cultu­relle dans sa mis­sion pre­mière d’accessibilité aux musiques actuelles. Elles sont axées sur un temps d’atelier et de décou­verte et sont mises en place dans les écoles afin d’amener les musiques actuelles au cœur de ces éta­blis­se­ments.

Concerts en direction des scolaires

Dans le cadre de la pro­gram­ma­tion jeune public, des séances sco­laires sont pro­po­sées en amont de la séance tout public avec des pro­po­si­tions adap­tées sur cer­taines dates : concerts, ciné-concerts, siestes musi­cales pour ini­tier les jeunes publics à la musique live.

Jeunes Ambassadeurs de la Culture

Afin de favo­ri­ser l’accès du public jeune à l’offre cultu­relle locale, la direc­tion de la culture de la Com­mu­nau­té urbaine Caen la mer, pro­pose, en par­te­na­riat avec le Rec­to­rat de l’académie de Caen, de consti­tuer une com­mu­nau­té de Jeunes Ambas­sa­deurs de la Culture au sein des vingt lycées et Éta­blis­se­ment régio­nal d’enseignement adap­té de la Com­mu­nau­té urbaine. L’objectif est que cha­cun de ces élèves soit ambas­sa­deur d’un éta­blis­se­ment cultu­rel du ter­ri­toire. Dis­po­sant d’un accès pri­vi­lé­gié à l’offre cultu­relle de cette struc­ture de réfé­rence, ces ambas­sa­deurs relaient auprès de leurs pairs, dans leur lycée, leur com­mune ou encore sur les réseaux sociaux, les expé­riences qu’ils ont menées. Ils contri­buent ain­si au ren­for­ce­ment de l’accessibilité du public jeune à l’offre cultu­relle du ter­ri­toire. Ce pro­jet s’inscrit dans le par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle de l’élève.

Concerts surprises dans les établissements scolaires

Ces concerts orga­ni­sés sur la pause méri­dienne touchent l’ensemble de l’établissement et offrent l’opportunité d’intégrer les musiques actuelles dans le quo­ti­dien des élèves, de sus­ci­ter la curio­si­té pour de nou­velles esthé­tiques musi­cales. Afin de sen­si­bi­li­ser les publics jeunes à l’émergence et la décou­verte, la pro­gram­ma­tion pro­pose éga­le­ment des artistes de la scène locale per­met­tant ain­si une connais­sance plus poin­tue des artistes du ter­ri­toire. Ces concerts peuvent être mis en place avec la sono mobile du Cargö et avec des for­ma­tions musi­cales plus légères afin de gar­der le côté spon­ta­né, « sau­vage » de cette pro­gram­ma­tion.

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.