AVNIER x LE CARGÖ 

mise en vente de la collection capsule « Lay-up décisif » le 10 janvier à 12h, exclusivement sur lecargo.fr

Accompagnement

Dispositifs

Les Brigades du Rec’

Les Brigades du Rec est un nouveau dispositif d’enregistrement en multipistes pour les groupes et musiciens. Ce système sera installé pendant un mois au cours de chaque trimestre et permettra aux groupes de s’enregistrer pendant leur répétition. L’équipe de régisseurs sera présente lors de l’installation pour expliquer le fonctionnement du logiciel et le type de micros utilisés.
Ce dispositif d’enregistrement est un outil d’accompagnement permettant aux groupes d’avoir une première expérience d’enregistrement multipistes. Il permettra également de mettre en place des temps d’écoute et d’analyse sur demande afin d’avoir des retours par les régisseurs mais également de créer le dialogue au sein du groupe, de conscientiser le projet artistique et et d’autonomiser les artistes sur les outils d’enregistrement.
Le logiciel utilisé est Logic Pro et la table de mixage est une X32.

Le Sönar Pro

Le Sönar est bien plus qu’un simple événement musical, c’est une nouvelle façon de découvrir la démarche artistique d’un artiste soutenu et sélectionné. C’est une formule privilégiée qui combine concert et échange intime avec l’artiste, offrant ainsi une occasion rare de s’imprégner de la musique et de comprendre l’intention du projet.
Cette expérience Sönar est désormais organisée pour les professionnel·les et les médias, qui peuvent ainsi découvrir les sorties d’EP ou d’albums de manière privilégiée. L’événement se déroule chaque trimestre dans l’accueil-billetterie du Cargö.

Le Labö

Le Labö est une semaine de for­ma­tion spé­ci­fique et un temps fort pour mieux appré­hen­der, com­prendre et cibler les besoins des artistes dans le déve­lop­pe­ment de leurs pro­jets. Le Labö s’articule autour de plu­sieurs axes :

  • Théo­rique : his­to­rique de la struc­tu­ra­tion des musiques actuelles, rôle des car­to­gra­phies du sec­teur des musiques actuelles et ren­contres pro­fes­sion­nelles, par­tage d’expériences ;
  • Pra­tique : tra­vail de pré-pro­duc­tion, jour­nées de rési­dence pour des artistes émer­gents, cours de chant (en par­te­na­riat avec le FAR), cours de pra­tique ins­tru­men­tale (en par­te­na­riat avec Musique en Plaine), mas­ter­class dans les studios ;
  • Admi­nis­tra­tion : les dif­fé­rents cadres juri­diques liés au sec­teur des musiques actuelles, etc. ;
  • Com­mu­ni­ca­tion : conseils en com­mu­ni­ca­tion et stratégie.

Une soirée de clôture fina­lise la for­ma­tion et apporte une visi­bi­li­té à des artistes qui ont par­ti­ci­pé à ce dis­po­si­tif. L’objectif est d’offrir un moment pri­vi­lé­gié dans des condi­tions scé­niques pro­fes­sion­nelles. Ce dispositif est également l’occasion pour les artistes et les inter­ve­nant·es d’échanger et de faire le bilan. Il permet également l’échange et le par­tage d’expériences entre les artistes ama­teur·ices et en voie de professionnalisation.

L’accompagnement Labö +

Un·e artiste ou groupe est sélectionné suite à la semaine de formation Le Labö. Cet accompagnement particulier est destiné à aider les artistes à perfectionner leurs compétences et à développer leur projet musical. Le fait d’être sélectionné·e par des professionnel·les pour être accompagné·e par Le Cargö signifie que le groupe/artiste a été reconnu·e pour son potentiel et sa qualité musicale. Ce soutien peut inclure un accompagnement artistique, une aide à la promotion et à la diffusion, ainsi qu’une mise en réseau avec d’autres acteur·ices des musiques actuelles.
En effet, le groupe sélectionné par les professionnel·les pour être accompagné par Le Cargö bénéficiera d’un accompagnement complet et personnalisé, qui englobera différents axes de développement.
Tout d’abord, le groupe pourra bénéficier de temps de répétition et d’enregistrement, afin de perfectionner son travail artistique. De plus, des temps de préproduction seront mis en place pour préparer les différentes étapes de production du projet musical.
Le groupe aura également accès à des résidences scéniques, qui lui permettront de se produire sur scène devant un public et de tester son travail dans des conditions réelles. Enfin, des espaces de diffusion seront mis à disposition, afin de permettre au groupe de se faire connaître et de diffuser sa musique auprès d’un large public.

Les résidences hors-les-murs

Le pro­jet d’accompagnement se déve­loppe, s’affine et s’ouvre à un par­te­na­riat qui ren­force son acti­vi­té avec un nou­veau pro­jet : les sor­ties de rési­dence en col­la­bo­ra­tion avec la MJC du Che­min Vert. Le Cargö sou­haite déve­lop­per et accom­pa­gner les pra­tiques ama­teurs vers la scène en pro­po­sant des temps de rési­dence à des artistes décou­verts lors de pas­sages dans les studios.

La pre­mière étape à lieu au Sillon qui va ain­si accueillir un artiste, le temps d’une rési­dence de trois jours, afin de réa­li­ser un diag­nos­tic per­son­na­li­sé, de tra­vailler son pro­jet artis­tique et sa struc­tu­ra­tion : coa­ching artis­tique, scé­no­gra­phique, éla­bo­ra­tion d’une fiche tech­nique et du plan de scène, ges­tion de l’espace scé­nique. Le fruit de ce tra­vail est pré­sen­té lors d’une res­ti­tu­tion publique et ouverte à tous, un concert de « sor­tie de rési­dence » accom­pa­gné d’une ren­contre entre le groupe et les publics pour mieux com­prendre l’intention artis­tique du pro­jet. Un temps de média­tion est éga­le­ment au pro­gramme de ce dis­po­si­tif d’accompagnement pour ain­si mieux croi­ser les publics lors de cette restitution.

Protocole de coopération Musique en Plaine sur l’enseignement des musiques actuelles

Un pro­to­cole de coopé­ra­tion a été mis en place entre Le Cargö et l’école Musique en Plaine de la Com­mu­nau­té Urbaine de Caen la Mer à par­tir de leur cur­sus d’ap­pren­tis­sage musiques actuelles. Ce pro­to­cole a par exemple ser­vi de base lors des concer­ta­tions musiques actuelles menées à l’i­ni­tia­tive de la Ville de Caen et pour le groupe de tra­vail sur la péda­go­gie et la for­ma­tion. NORMA et Deloo For­ma­tion ont inté­gré le pro­to­cole qui prend en compte les pra­tiques en ama­teur jusqu’à la for­ma­tion professionnelle.

Dans cette accep­tion, Le Cargö a rejoint le Col­lec­tif RPM (Recherche et Péda­go­gie Musi­cale) afin de par­ti­ci­per avec un réseau natio­nal sou­te­nu par la DGCA (Direc­tion Géné­rale de la Créa­tion Artis­tique), à l’évolution de la péda­go­gie et de l’accompagnement dans les musiques actuelles sur l’en­semble du territoire.

Un tra­vail en syner­gie avec NORMA est en cours de for­ma­li­sa­tion, et plus lar­ge­ment avec l’ensemble des acteur·ices du ter­ri­toire nor­mand, afin de conti­nuer d’œuvrer dans le champ de la répé­ti­tion, de la trans­mis­sion et de la péda­go­gie ; trois acti­vi­tés connexes qui prennent acti­ve­ment place au sein des stu­dios du Cargö.

Soutien à la création féminine, en partenariat avec Musique en Plaine

Le Cargö et MEP tendent à défendre la représentation des femmes dans les musiques actuelles. En soutenant la création d’un groupe de jeunes filles âgées de 11 à 14 ans, issues de l’école de Musique en Plaine, ils montrent leur engagement à offrir des opportunités éducatives et musicales équilibrées pour les jeunes talents, peu importe leur genre.

De plus, en permettant aux jeunes filles de rencontrer des musiciennes professionnelles telles que Yelsha, Harmo Draüs ou Jeanne Added, ils leur donnent la possibilité de voir des modèles inspirants dans les musiques actuelles. Cela peut les encourager à poursuivre leur passion pour la musique et à croire en leur capacité à réussir dans ce domaine. La représentativité et l’égalité sont essentielles pour établir un environnement de croissance équitable et stimulant pour les jeunes talents de tous les genres.

En travaillant ensemble, le Cargö et MEP montrent que les structures peuvent faire une différence en soutenant les jeunes talents et en promouvant les valeurs d’égalité et de représentation dans les musiques actuelles. C’est une initiative qui peut inspirer d’autres structures à prendre des mesures similaires pour aider les jeunes talents à réaliser leur potentiel et pour renforcer la diversité et l’inclusion dans les musiques actuelles.

Move Ur Gambettes, en partenariat avec Act Right

Move UR Gambettes, c’est un projet féministe qui travaille autour des problématiques de genre, notamment la sous-représentation des femmes, personnes trans et non binaires, dans le milieu des musiques électroniques. Initié par Bernadette pendant le confinement à Grenoble, Move UR Gambettes s’exporte en 2022 dans toute la France et propose à toute personne se définissant comme femme ou non binaire d’explorer le monde des musiques électroniques.

Objectifs du dispositif :

  • Accompagner et promouvoir des artistes de musiques électroniques émergentes via des formations bienveillantes et sans jugements ;
  • Instaurer un esprit plus égalitaire et apaisé dans les relations femmes-hommes qui régissent le monde professionnel de la nuit.
  • Initier au djing des femmes curieuses de découvrir cet univers.

L’atelier permettra à 6 participantes de découvrir les différentes techniques de production musicale, de comprendre les enjeux de l’industrie de la musique électronique et de se perfectionner dans leur art. Des rencontres avec des professionnel·les du milieu seront également organisées afin de favoriser l’échange et les opportunités de collaborations.
En plus de ces objectifs professionnels, l’atelier se veut un espace de bienveillance où les participantes pourront s’exprimer librement et se sentir en sécurité. Nous souhaitons créer un environnement où les femmes et les personnes non binaires peuvent s’épanouir et s’élever dans leur carrière musicale.

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.