Le Cargö

Vie associative

Devenir bénévoles

Les béné­voles sont au coeur des actions de l’association Arts Attack ! Que ça soit au bar ou pour des actions plus diverses tout au long de l’année, le béné­vo­lat per­met de voir l’envers du décors, de par­ta­ger des moments uniques avec l’équipe sala­riée, les artistes, les tech­ni­ciens…

Pour nous rejoindre, mer­ci de nous contac­ter par mail à l’adresse contact@lecargo.fr

Présentation de l’association Arts Attack ! 

L’association Arts Attack ! a été créée à la fin des années 1990 pour accom­pa­gner des groupes locaux dans le déve­lop­pe­ment de leur pro­jet. Elle s’est ensuite ouverte à l’événementiel par l’organisation des pre­mières édi­tions du fes­ti­val Nör­dik Impakt et du Car­na­val des étu­diants au Parc des Expo­si­tions de Caen, du fes­ti­val Pea­ce­Ma­ker pour le 60ème anni­ver­saire du Débar­que­ment allié, du All­tech Music Fes­ti­val pen­dant les Jeux Équestres Mon­diaux et la dif­fu­sion de nom­breux concerts dans la Com­mu­nau­té urbaine Caen la mer tels que ceux de la Fête de la musique dans les jar­dins du Conseil Régio­nal de Nor­man­die.

En 2007 avec l’ouverture du Cargö, et l’appel à can­di­da­ture de la Ville de Caen pour en délé­guer sa ges­tion, l’association Arts Attack ! a pu vivre une étape impor­tante de son his­toire en pro­po­sant à la col­lec­ti­vi­té un pro­jet artis­tique et cultu­rel de déve­lop­pe­ment et de struc­tu­ra­tion des musiques actuelles pour son bas­sin de vie. L’association a donc ren­for­cé ses acti­vi­tés exis­tantes par la mise en oeuvre d’un pro­gramme de sou­tien de la pra­tique musi­cale ama­teur, d’accompagnement des musi­ciens en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, d’actions cultu­relles, de for­ma­tion et de res­source dans une volon­té per­ma­nente de pro­mou­voir la diver­si­té des pra­tiques artis­tiques et des ini­tia­tives cultu­relles pré­sentes sur le ter­ri­toire.

L’association Arts Attack ! déve­loppe ain­si un pro­jet glo­bal s’articulant au sein de la Scène de musiques actuelles (SMAC) de Caen Le Cargö – labe­li­sée par le Minis­tère de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion – et à tra­vers la mise en oeuvre du fes­ti­val des cultures élec­tro­niques et numé­riques Nör­dik Impakt. Ce pro­jet glo­bal induit de fait des axes struc­tu­rants et indis­so­ciables tels que :

  • La dif­fu­sion de concert ;
  • L’accompagnement, le sou­tien aux artistes et aux struc­tures de la région ;
  • L’action cultu­relle et la sen­si­bi­li­sa­tion des publics aux musiques actuelles ;
  • Le déve­lop­pe­ment des cultures émer­gentes et de la vie cultu­relle locale.

Au-delà de la signa­ture d’une conven­tion de Délé­ga­tion de ser­vice public (DSP) avec la Ville de Caen, le Dépar­te­ment du Cal­va­dos, la Région Nor­man­die et l’Etat, l’association Arts Attack ! défend un pro­jet socle construit autour de valeurs d’ouverture (droits cultu­rels), d’émergence (créa­tion) et d’émancipation (auto­no­mie). L’association défend par ses actions que les musiques actuelles, dans toutes ses esthé­tiques, par­ti­cipent à une diver­si­té infi­nie de créa­tions et d’échanges et qu’elles se sont tou­jours moquées des dif­fé­rences pour deve­nir un moyen sup­plé­men­taire d’échange et de com­mu­ni­ca­tion entre les indi­vi­dus.

La moti­va­tion des acteurs de l’association Arts Attack ! est de conti­nuer de por­ter ces mis­sions de ser­vice public et d’intérêt géné­ral dans le but d’améliorer le quo­ti­dien et le cadre de vie des habi­tants du ter­ri­toire par l’intermédiaire de l’écoute ou de la pra­tique musi­cale. La conduite de ces poli­tiques de proxi­mi­té – sous la lec­ture et le prisme de son pro­jet asso­cia­tif – per­met à l’association Arts Attack ! de pro­po­ser aux habi­tants du ter­ri­toire de conso­li­der un sub­strat de valeurs com­munes, de construire une pen­sée auto­nome et cri­tique en par­ti­ci­pant au sen­ti­ment qu’une mul­ti­tude d’entre eux, tous dif­fé­rents et sin­gu­lier, peuvent conti­nuer d’œuvrer et de faire socié­té dans un sens com­mun.

Chers béné­voles, je vous prie de croire en l’expression de ma plus grande recon­nais­sance pour votre enga­ge­ment et je vous sou­haite de prendre beau­coup de plai­sir à nos côtés.

Mathieu DOUET

Pré­sident de l’association Arts Attack !

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.