Le Cargö

Devenir bénévoles

Les béné­voles sont au cœur des actions de l’as­so­cia­tion Arts Attack ! Que ça soit au bar ou pour des actions plus diverses tout au long de l’an­née, le béné­vo­lat per­met de voir l’en­vers du décors, de par­ta­ger des moments uniques avec l’é­quipe sala­riée, les artistes, les techniciens…

Pour nous rejoindre, mer­ci de nous contac­ter par mail à l’a­dresse vieasso@lecargo.fr

Présentation de l’association Arts Attack !

L’association Arts Attack ! a été créée à la fin des années 1990 pour accom­pa­gner des groupes locaux dans le déve­lop­pe­ment de leur pro­jet. Elle s’est ensuite ouverte à l’événementiel par l’organisation des pre­mières édi­tions du fes­ti­val Nör­dik Impakt et du Car­na­val des étu­diants au Parc des Expo­si­tions de Caen, du fes­ti­val Pea­ce­Ma­ker pour le 60ème anni­ver­saire du Débar­que­ment allié, du All­tech Music Fes­ti­val pen­dant les Jeux Équestres Mon­diaux et la dif­fu­sion de nom­breux concerts dans la Com­mu­nau­té urbaine Caen la mer tels que ceux de la Fête de la musique dans les jar­dins du Conseil Régio­nal de Normandie.

En 2007 avec l’ouverture du Cargö, et l’appel à can­di­da­ture de la Ville de Caen pour en délé­guer sa ges­tion, l’association Arts Attack ! a pu vivre une étape impor­tante de son his­toire en pro­po­sant à la col­lec­ti­vi­té un pro­jet artis­tique et cultu­rel de déve­lop­pe­ment et de struc­tu­ra­tion des musiques actuelles pour son bas­sin de vie. L’association a donc ren­for­cé ses acti­vi­tés exis­tantes par la mise en oeuvre d’un pro­gramme de sou­tien de la pra­tique musi­cale ama­teur, d’accompagnement des musi­ciens en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, d’actions cultu­relles, de for­ma­tion et de res­source dans une volon­té per­ma­nente de pro­mou­voir la diver­si­té des pra­tiques artis­tiques et des ini­tia­tives cultu­relles pré­sentes sur le territoire.

L’association Arts Attack ! déve­loppe ain­si un pro­jet glo­bal s’articulant au sein de la Scène de musiques actuelles (SMAC) de Caen Le Cargö – label­li­sée par le Minis­tère de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion – et à tra­vers la mise en œuvre du fes­ti­val des cultures élec­tro­niques et numé­riques Nör­dik Impakt. Ce pro­jet glo­bal induit de fait des axes struc­tu­rants et indis­so­ciables tels que :

• La dif­fu­sion de concert ;
  • L’accompagnement, le sou­tien aux artistes et aux struc­tures de la région ;
  • L’action cultu­relle et la sen­si­bi­li­sa­tion des publics aux musiques actuelles ;
  • Le déve­lop­pe­ment des cultures émer­gentes et de la vie cultu­relle locale.

Au-delà de la signa­ture d’une conven­tion de Délé­ga­tion de ser­vice public (DSP) avec la Ville de Caen, le Dépar­te­ment du Cal­va­dos, la Région Nor­man­die et l’Etat, l’association Arts Attack ! défend un pro­jet socle construit autour de valeurs d’ouverture (droits cultu­rels), d’émergence (créa­tion) et d’émancipation (auto­no­mie). L’association défend par ses actions que les musiques actuelles, dans toutes ses esthé­tiques, par­ti­cipent à une diver­si­té infi­nie de créa­tions et d’échanges et qu’elles se sont tou­jours moquées des dif­fé­rences pour deve­nir un moyen sup­plé­men­taire d’échange et de com­mu­ni­ca­tion entre les individus.

La moti­va­tion des acteurs de l’association Arts Attack ! est de conti­nuer de por­ter ces mis­sions de ser­vice public et d’intérêt géné­ral dans le but d’améliorer le quo­ti­dien et le cadre de vie des habi­tants du ter­ri­toire par l’intermédiaire de l’écoute ou de la pra­tique musi­cale. La conduite de ces poli­tiques de proxi­mi­té – sous la lec­ture et le prisme de son pro­jet asso­cia­tif – per­met à l’association Arts Attack ! de pro­po­ser aux habi­tants du ter­ri­toire de conso­li­der un sub­strat de valeurs com­munes, de construire une pen­sée auto­nome et cri­tique en par­ti­ci­pant au sen­ti­ment qu’une mul­ti­tude d’entre eux, tous dif­fé­rents et sin­gu­lier, peuvent conti­nuer d’œuvrer et de faire socié­té dans un sens commun.

Chers béné­voles, je vous prie de croire en l’expression de ma plus grande recon­nais­sance pour votre enga­ge­ment et je vous sou­haite de prendre beau­coup de plai­sir à nos côtés.

Mathieu DOUET

Pré­sident de l’association Arts Attack !