Accompagnement

Formation

Le coaching, une expertise au service des artistes

Le coa­ching, dans le pro­jet d’accompagnement, est un sou­tien pro­fes­sion­nel per­son­na­li­sé qui per­met d’obtenir des résul­tats concrets lors d’une action d’accompagnement, un ate­lier sur une thé­ma­tique pré­cise comme les cours de chant. C’est une démarche qui per­met d’approfondir les connais­sances et d’améliorer les per­for­mances des artistes sur des sujets plus tech­niques.

Le dispositif de formation : Le Labö

Le Labö est une semaine de for­ma­tion spé­ci­fique qui ren­force Le Cargö dans sa mis­sion d’accompagnement à la scène régio­nale et locale. Un temps fort pour mieux appré­hen­der, com­prendre et cibler les besoins des artistes dans le déve­lop­pe­ment de leurs pro­jets. Le Labö s’articule autour de plu­sieurs axes :

  • Théo­rique : his­to­rique de la struc­tu­ra­tion des musiques actuelles, rôle des car­to­gra­phies du sec­teur des musiques actuelles et ren­contres pro­fes­sion­nelles, par­tage d’expériences ;
  • Pra­tique : tra­vail de pré-pro­duc­tion, jour­nées de rési­dence pour des artistes émer­gents, cours de chant (en par­te­na­riat avec le FAR), cours de pra­tique ins­tru­men­tale (en par­te­na­riat avec Musique en Plaine), mas­ter­class dans les stu­dios ;
  • Admi­nis­tra­tion : les dif­fé­rents cadres juri­diques liés au sec­teur des musiques actuelles, etc. ;
  • Com­mu­ni­ca­tion : conseils en com­mu­ni­ca­tion et stra­té­gie.

La pédagogie autour des musiques actuelles

Un pro­to­cole de coopé­ra­tion a été mis en place entre Le Cargö et l’école Musique en Plaine de la Com­mu­nau­té urbaine Caen la mer à par­tir de leur cur­sus d’apprentissage musiques actuelles. Ce pro­to­cole a par exemple ser­vi de base lors des concer­ta­tions musiques actuelles menées à l’initiative de la Ville de Caen et pour le groupe de tra­vail sur la péda­go­gie et la for­ma­tion. Le FAR et Deloo For­ma­tion ont inté­gré le pro­to­cole qui prend en compte les pra­tiques en ama­teur jusqu’à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Dans cette accep­tion, Le Cargö a rejoint le Col­lec­tif RPM (Recherche et Péda­go­gie Musi­cale) afin de par­ti­ci­per avec un réseau natio­nal sou­te­nu par la DGCA (Direc­tion géné­rale de la créa­tion artis­tique), l’évolution de la péda­go­gie et de l’accompagnement dans les musiques actuelles sur l’ensemble du ter­ri­toire.

Un tra­vail en syner­gie avec le FAR et le réseau RMAN (Réseaux des Musiques Actuelles en Nor­man­die) est en cours de for­ma­li­sa­tion, et plus lar­ge­ment avec l’ensemble des acteurs du ter­ri­toire nor­mand, afin de conti­nuer d’œuvrer dans le champ de la répé­ti­tion, de la trans­mis­sion et de la péda­go­gie ; trois acti­vi­tés connexes qui prennent acti­ve­ment place au sein des stu­dios du Cargö.

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.