]INTERSTICE[ X NDK DATUM CUT · Thomas Laigle · Moritz Simon Geist · Joanna OJ
Concert
La 18e édition d’]interstice[ festival consacré aux arts visuels, sonores et numériques souhaite ré-interroger les rapports complexes qu’entretiennent nature, paysage et technique, en s’attachant à l’idée de Paysages contre nature avec un parcours d’expositions, des performances, des concerts et DJ set, un colloque international, des rencontres et visites publiques.
Grande salle - 20h30
- Performance LIVE A/V « INEX.MATERIA » de DATUM CUT (Maxime Corbeil Perron) (Montréal)
Une performance hybride analogique et numérique, où les méthodes créatives associées au cinéma expérimental et à l’art vidéo fusionnent avec celles des technologies numériques. Oscillant entre une approche visuelle en noir et blanc et un univers surréaliste, cette œuvre est à la fois méditative et maximaliste. Elle se déploie à travers une multitude de genres musicaux, du rythme et du bruit à l’IDM, intégrant des échantillons de synthétiseurs modulaires, de disques vinyles et de champs électromagnétiques. Issue d’une expérience personnelle transformatrice, INEX.MATERIA est une performance célébrant l’éphémère, l’impermanence et l’obsolescence de nos corps et de nos technologies. Le corps devient une structure découpée par la lumière, révélant une matière secrète, organique, électrique et interconnectée
Avec le soutien de CCA, Vidéoformes et Signal Culture.
Club – 21h15
- Concert-installation « m‑0-m [pulses] » de Thomas Laigle (France)
m‑O-m (musique-Orchestrale-magnétique) est né d’une obsession : donner voix à la lumière. Entre concert de musique électronique et installation DIY, Thomas Laigle interconnecte la lumière et le son au point de ne former qu’un seul et même médium. À l’aide de micros captant les vibrations magnétiques et de pédales d’effets, les parasites générés par des ampoules sélectionnées deviennent la rythmique d’une musique aux frontières du noise et de l’electronica. Les saccades vibratoires ouvrent une faille infinitésimale activant le déploiement d’une polyrythmie qui jongle entre flashs et ténèbres, scintillements subtils et détonations profondes. Un dispositif de traitement sonore analogique temps-réel qui dialogue avec l’espace et embarque les spectateurs dans un trip halluciné.
NB : Certains effets stroboscopiques peuvent choquer des personnes à caractère épileptique.
Prévoir une paire de lunettes de soleil.
Grande salle – 22h00
- Performance AV« TRIPODS ONE » de Moritz Simon (Allemagne)
Tripods One est un robot sonore futuriste. Il esquisse un avenir possible de l’interaction homme-machine – avec des machines et de la musique électronique. Le robot est joué en direct comme un instrument de musique. La machine envisage un dispositif sonore futuriste qui joue de la musique électronique contemporaine par l’intermédiaire de robots musicaux. Lors de la performance, l’artiste est toujours présent sur scène, contrôlant et interagissant avec la machine. L’installation a été construite dans le cadre d’un vaste processus de conception avec plusieurs prototypes fonctionnels et l’utilisation intensive de technologies de prototypage rapide. Tripods One s’inscrit dans la continuité de précédents robots musicaux.
Club – 22h35 > 0h35 (TBC)
- Dj set JOANNA OJ
Joanna OJ mute et transmute au gré des planètes musicales et sonores parmi lesquelles elle vagabonde pour créer des sets déli(v)rant des histoires absurdes.
Diggeuse obsédée et électron-papillon, elle vous entourloupe du rêve au drame, entre bulles aériennes, pulsations insaisissables et éclats sismiques.
-
- samedi 18 mai 2024
- Grande salle & Club
-
Ouverture des portes 20h
Début de la performance 20h30 - Entrée libre
- Réserver Abonnement
- Participer à l'événement