]INTERSTICE[ X NDK DATUM CUT · Thomas Laigle · Moritz Simon Geist · Joanna OJ

Concert

La 18e édition d’]interstice[ festival consacré aux arts visuels, sonores et numériques souhaite ré-interroger les rapports complexes qu’entretiennent nature, paysage et technique, en s’attachant à l’idée de Paysages contre nature avec un parcours d’expositions, des performances, des concerts et DJ set, un colloque international, des rencontres et visites publiques.

Grande salle - 20h30

  • Per­for­mance LIVE A/V « INEX.MATERIA » de DATUM CUT (Maxime Cor­beil Per­ron) (Mont­réal)

Une per­for­mance hybride ana­lo­gique et numé­rique, où les méthodes créa­tives asso­ciées au ciné­ma expé­ri­men­tal et à l’art vidéo fusionnent avec celles des tech­no­lo­gies numé­riques. Oscil­lant entre une approche visuelle en noir et blanc et un uni­vers sur­réa­liste, cette œuvre est à la fois médi­ta­tive et maxi­ma­liste. Elle se déploie à tra­vers une mul­ti­tude de genres musi­caux, du rythme et du bruit à l’IDM, inté­grant des échan­tillons de syn­thé­ti­seurs modu­laires, de disques vinyles et de champs élec­tro­ma­gné­tiques. Issue d’une expé­rience per­son­nelle trans­for­ma­trice, INEX.MATERIA est une per­for­mance célé­brant l’é­phé­mère, l’im­per­ma­nence et l’ob­so­les­cence de nos corps et de nos tech­no­lo­gies. Le corps devient une struc­ture décou­pée par la lumière, révé­lant une matière secrète, orga­nique, élec­trique et interconnectée

Avec le sou­tien de CCA, Vidéo­formes et Signal Culture.

Club – 21h15 

  • Concert-ins­tal­la­tion « m‑0-m [pulses] » de Tho­mas Laigle (France)

m‑O-m (musique-Orches­trale-magné­tique) est né d’une obses­sion : don­ner voix à la lumière. Entre concert de musique élec­tro­nique et ins­tal­la­tion DIY, Tho­mas Laigle inter­con­necte la lumière et le son au point de ne for­mer qu’un seul et même médium. À l’aide de micros cap­tant les vibra­tions magné­tiques et de pédales d’effets, les para­sites géné­rés par des ampoules sélec­tion­nées deviennent la ryth­mique d’une musique aux fron­tières du noise et de l’electronica. Les sac­cades vibra­toires ouvrent une faille infi­ni­té­si­male acti­vant le déploie­ment d’une poly­ryth­mie qui jongle entre flashs et ténèbres, scin­tille­ments sub­tils et déto­na­tions pro­fondes. Un dis­po­si­tif de trai­te­ment sonore ana­lo­gique temps-réel qui dia­logue avec l’espace et embarque les spec­ta­teurs dans un trip halluciné.

NB : Cer­tains effets stro­bo­sco­piques peuvent cho­quer des per­sonnes à carac­tère épileptique.

Pré­voir une paire de lunettes de soleil.

Grande salle – 22h00

  • Per­for­mance AV« TRIPODS ONE » de Moritz Simon (Alle­magne)

Tri­pods One est un robot sonore futu­riste. Il esquisse un ave­nir pos­sible de l’in­te­rac­tion homme-machine – avec des machines et de la musique élec­tro­nique. Le robot est joué en direct comme un ins­tru­ment de musique. La machine envi­sage un dis­po­si­tif sonore futu­riste qui joue de la musique élec­tro­nique contem­po­raine par l’in­ter­mé­diaire de robots musi­caux. Lors de la per­for­mance, l’ar­tiste est tou­jours pré­sent sur scène, contrô­lant et inter­agis­sant avec la machine. L’ins­tal­la­tion a été construite dans le cadre d’un vaste pro­ces­sus de concep­tion avec plu­sieurs pro­to­types fonc­tion­nels et l’u­ti­li­sa­tion inten­sive de tech­no­lo­gies de pro­to­ty­page rapide. Tri­pods One s’ins­crit dans la conti­nui­té de pré­cé­dents robots musicaux.

Club – 22h35 > 0h35 (TBC)

  • Dj set JOANNA OJ

Joan­na OJ mute et trans­mute au gré des pla­nètes musi­cales et sonores par­mi les­quelles elle vaga­bonde pour créer des sets déli(v)rant des his­toires absurdes.
Dig­geuse obsé­dée et élec­tron-papillon, elle vous entour­loupe du rêve au drame, entre bulles aériennes, pul­sa­tions insai­sis­sables et éclats sismiques.

Médias

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