Le Cargö

Recrutement

Directeur∙ice

CDI
Date de mise en ligne : 01/10/2020
Date limite de l’offre : 30/10/2020
Inti­tu­lé du poste : Directeur∙ice
Région : Nor­man­die
Dépar­te­ment : 14 – Cal­va­dos
Type de métier : Direc­tion / Coor­di­na­tion
Type de contrat : CDI
Temps de tra­vail : Temps plein
Salaire men­suel brut (en euro) : Sur la base de la CCNEAC (groupe 01)
Niveau de rému­né­ra­tion : A négo­cier avec l’employeur / selon expé­rience

Association Arts Attack !

Adresse mail de la struc­ture : contact@lecargo.fr
Adresse : 9 Cours Caf­fa­rel­li
Code pos­tal : 14000
Ville : Caen
Site web : www.lecargo.fr

Description du poste :

Pré­sen­ta­tion de la struc­ture

L’Association Arts Attack !, créée à la fin des années 1990 pour accom­pa­gner des groupes du ter­ri­toire dans leur déve­lop­pe­ment, a por­té durant 20 ans le fes­ti­val « Nör­dik Impakt » de noto­rié­té natio­nale et inter­na­tio­nale, dédié aux cultures élec­tro­niques.
L’association a acti­ve­ment contri­bué au déve­lop­pe­ment de la scène élec­tro­nique, mais aus­si pop et rap sur Caen et sa Région, en par­ti­cu­lier à par­tir de 2007 avec l’ouverture du Cargö dont elle a la ges­tion délé­guée par la Ville de Caen.
Son impli­ca­tion struc­tu­rante sur le ter­ri­toire de Caen et de la Région Nor­man­die, notam­ment par son savoir-faire en matière d’accompagnement et de déve­lop­pe­ment d’artistes, font de l’association une struc­ture label­li­sée par l’Etat « Scène de musiques actuelles (SMAC) » depuis 2008 dans le cadre de réfé­rence actuel de la loi LCAP du 07 juillet 2016 et de ses textes régle­men­taires (décret du 28 mars 2017 rela­tif aux labels et conven­tion­ne­ment dans les domaines du spec­tacle vivant et des arts plas­tiques par l’arrêté du 05 mai 2017 fixant le cahier des mis­sions et des charges rela­tives au label « Scène de Musiques Actuelles – SMAC »).

Ain­si l’Association gère un bud­get de 2M€ (sans le fes­ti­val) pour por­ter ses acti­vi­tés arti­cu­lées autour de :
– La dif­fu­sion de concerts
– L’organisation d’événements tels qu’un fes­ti­val.
– L’accompagnement, le sou­tien à la créa­tion ama­teur et pro­fes­sion­nelle et aux struc­tures artis­tiques et cultu­relles de Caen et de sa région.
– L’action artis­tique et cultu­relle et la sen­si­bi­li­sa­tion des per­sonnes aux musiques actuelles.

Pour mener à bien son pro­jet, l’Association Arts Attack ! dis­pose d’un lieu dédié, le Cargö qui se com­pose de :
– Une grande salle de 938 places et de 540 avec gra­din déplié.
– Un club de 420 places avec un bar (Licence IV).
– 6 stu­dios de répé­ti­tion dont un d’enregistrement et un stu­dio MAO.

L’équipe se com­pose de 15 sala­riés (ETP), d’une cin­quan­taine d’intermittents réguliers/an, d’une qua­ran­taine de bénévoles/an et de plu­sieurs cen­taines sur le temps du fes­ti­val.
Depuis 2018, suite à des dif­fi­cul­tés, l’Association s’est mobi­li­sée avec le sou­tien de ses par­te­naires pour assu­rer son redres­se­ment finan­cier et tra­vailler à sa restruc­tu­ra­tion.

Mis­sions

Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’Association, et en col­la­bo­ra­tion avec les équipes sala­riées et béné­voles, la direc­tion de la struc­ture, en auto­no­mie sur l’ensemble des mis­sions, assume la res­pon­sa­bi­li­té glo­bale du pro­jet asso­cia­tif, artis­tique et cultu­rel dans le cadre du cahier des mis­sions et des charges du label « Scène de musiques actuelles-SMAC » et de la Délé­ga­tion de Ser­vice Public de la Ville de Caen pour l’exploitation du Cargö et la ges­tion du fes­ti­val dédié aux cultures élec­tro­niques.
La direc­tion a pour mis­sions prin­ci­pales de :
– Éla­bo­rer en lien avec les équipes sala­riées et béné­voles, les par­te­naires et le ter­ri­toire, une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment du pro­jet asso­cia­tif, artis­tique et cultu­rel.
– Mettre en œuvre le pro­jet et pilo­ter, ani­mer, coor­don­ner et sou­te­nir l’équipe pro­fes­sion­nelle et béné­vole par­ti­ci­pant de sa réa­li­sa­tion.
Pour ce faire, la direc­tion doit :
– Fina­li­ser la tran­si­tion opé­rée par le tra­vail de restruc­tu­ra­tion et le redres­se­ment de l’Association.
– Fédé­rer, enca­drer et ani­mer l’équipe opé­ra­tion­nelle dont elle est la res­pon­sable.
– Éla­bo­rer la stra­té­gie bud­gé­taire et s’assurer de son exé­cu­tion en étroite col­la­bo­ra­tion avec le res­pon­sable finan­cier.
– Ani­mer les espaces de la gou­ver­nance en étroite col­la­bo­ra­tion avec le Bureau (Conseil d’administration, Assem­blées géné­rales et com­mis­sions, …) et veiller au bon fonc­tion­ne­ment asso­cia­tif.
– Repré­sen­ter l’Association et son pro­jet auprès de tous les par­te­naires (ins­ti­tu­tion­nels, réseaux, cultu­rels, éco­no­miques à tous niveaux ter­ri­to­riaux) en s’assurant d’un enga­ge­ment de l’Association dans des dyna­miques de réseau et de coopé­ra­tion.
– Déve­lop­per des rela­tions par­te­na­riales et coopé­ra­tives pre­nant en compte les enjeux du ter­ri­toire de Caen et de ses popu­la­tions.

Pro­fil recher­ché
– Reconnu.e pro­fes­sion­nel­le­ment, la per­sonne can­di­date a une grande expé­rience dans la direc­tion de struc­ture de pro­jet artis­tique et cultu­rel et le mana­ge­ment d’équipe.
– Elle a une maî­trise avé­rée dans la ges­tion de struc­tures asso­cia­tives d’intérêt géné­ral, et, une par­faite connais­sance du sec­teur des musiques actuelles, des ins­ti­tu­tions, des poli­tiques cultu­relles et notam­ment des enjeux propres au cahier des mis­sions et des charges Scènes de musiques actuelles-SMAC.
– Elle déve­loppe une vision et une réflexion fine sur le plan artis­tique et cultu­rel avec une connais­sance des cultures élec­tro­niques.
– Elle a le sens du par­tage, de la concer­ta­tion, de la coopé­ra­tion et des com­pé­tences avé­rées pour le tra­vail en équipe ain­si que de la méthode dans la coor­di­na­tion de pro­jets.
– Elle est dotée d’une grande capa­ci­té rédac­tion­nelle et orale, et ses com­pé­tences rela­tion­nelles lui per­mettent d’impulser une dyna­mique par­ti­ci­pa­tive.
– Elle maî­trise les outils bureau­tiques essen­tiels à la conduite de ses mis­sions de direc­tion et ses com­pé­tences péda­go­giques per­mettent une amé­lio­ra­tion conti­nue de l’organisation du tra­vail et de la cir­cu­la­tion des infor­ma­tions.
– Elle est idéa­le­ment titu­laire d’un niveau 1 de la nomen­cla­ture des niveaux de for­ma­tion ou expé­rience équi­va­lente, et a des for­ma­tions spé­ci­fiques au spec­tacle vivant et aux attentes légis­la­tives de ges­tion d’un ERP (Eta­blis­se­ment rece­vant du public).
– Elle dis­pose d’une grande dis­po­ni­bi­li­té le soir et le wee­kend et est mobile (per­mis B).
– Elle a un bon niveau d’anglais (capa­ci­té pro­fes­sion­nelle).

Moda­li­té de recru­te­ment

Pièces à four­nir :

Les candidat.e.s sont invité.e.s à envoyer une lettre de moti­va­tion et un cur­ri­cu­lum vitae détaillé uni­que­ment par mail, sous un même fichier PDF, à « Mon­sieur le Pré­sident de l’Association Arts Attack ! » sous la nomen­cla­ture « 2020-RECRUTEMENT-DG-NOM-CV+LM ».
Dans un second temps, après avoir été contacté.e.s, les candidat.e.s retenu.e.s dis­po­se­ront de trois semaines pour rédi­ger un docu­ment (10 pages max) pré­sen­tant leur concep­tion de la direc­tion du pro­jet d’Arts Attack ! ain­si que des pro­po­si­tions rela­tives à son/ses évolution(s). Res­sources docu­men­taires sur www.lecargo.fr rubrique « Asso­cia­tion ».
Les candidat.e.s retenu.es, uni­que­ment, seront autorisé.e.s dans cet espace de trois semaines de rédac­tion de pro­jet, à sol­li­ci­ter auprès du Pré­sident de l’Association une visite indi­vi­dua­li­sée de l’équipement (Le Cargö) et une ren­contre tou­jours indi­vi­duelle avec des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels de l’Association selon leurs dis­po­ni­bi­li­tés (Ville, Dépar­te­ment, Région, Etat/DRAC).

Répondre à l’offre de recru­te­ment
Mon­sieur le Pré­sident de l’Association Arts Attack !
Nom : DOUET
Pré­nom : Mathieu
Adresse mail : recru­te­ment@lecargo.fr

Sous l’objet « RECRUTEMENT – Direc­tion Arts Attack ! », can­di­da­ture uni­que­ment par mail à l’adresse sus­men­tion­née.

Contact pour répondre à l’offre :

Nom : Douet
Pré­nom : Mathieu
Adresse mail : recrutement@lecargo.fr

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.