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Communiqué – Acteurs du monde de l’art et de la culture

À l’heure où dif­fé­rentes annonces se suc­cèdent sans appor­ter plus de réponses concrètes et de lisi­bi­li­té vis-à-vis, en par­ti­cu­lier de l’ou­ver­ture des lieux de spec­tacle (en juin ? en juillet ? en sep­tembre ?), alors que d’autres mani­fes­ta­tions le seraient très rapi­de­ment, où la Fête de la musique pour­rait se dérou­ler, nous sou­hai­tons par­ta­ger avec vous ce com­mu­ni­qué de l’U­FISC dans lequel nous nous recon­nais­sons et qui tra­duit les inquié­tudes et les réa­li­tés qui tra­versent le sec­teur culturel.

Depuis les pre­mières res­tric­tions d’activité des salles de spec­tacle, le 9 mars, les annonces pré­si­den­tielles et gou­ver­ne­men­tales concer­nant les acti­vi­tés artis­tiques et cultu­relles s’en­chaînent de manière erratique.

Com­ment peut-on affir­mer le 16 avril que de « petits fes­ti­vals » pour­raient se tenir à par­tir du 11 mai, comme si ces mil­liers d’événements étaient en mesure de s’a­dap­ter d’un jour à l’autre à de nou­velles condi­tions d’ac­cueil, alors qu’aujourd’hui la qua­si-tota­li­té des fes­ti­vals d’été est annu­lée et que les fes­ti­vals d’au­tomne n’ont à ce jour aucune visi­bi­li­té quant aux condi­tions de leur tenue ?

Com­ment peut-on annon­cer le 15 mai que la Fête de la musique aura bien lieu, que les parcs à thèmes et les lieux de cultes rouvrent, alors que l’ensemble de nos éta­blis­se­ments sont fer­més au public, qu’aucun ate­lier de pra­tiques artis­tiques de proxi­mi­té n’est auto­ri­sé, qu’aucune équipe artis­tique n’a pu réel­le­ment reprendre son acti­vi­té, et que la plu­part des salles de spec­tacle ou de concert n’envisagent aucune reprise pos­sible de la dif­fu­sion avant jan­vier 2021 ? 

Com­ment peut-on inter­dire les évé­ne­ments de plus de 5.000 per­sonnes jusqu’au 1er sep­tembre, les regrou­pe­ments de plus de 10 per­sonnes jusqu’au 2 juin, sans limi­ta­tions inter­mé­diaires à venir, et rou­vrir le Puy du Fou ?

Com­ment peut-on faire de telles annonces alors qu’elles sont en totale contra­dic­tion avec les pro­to­coles sani­taires pro­mus par le minis­tère de la Culture pour l’ensemble des pra­tiques artis­tiques et cultu­relles, pour la tenue des fes­ti­vals et la réou­ver­ture des lieux au public ?

Com­ment peut-on être autant décon­nec­té de nos réa­li­tés pro­fes­sion­nelles, de nos calen­driers, de nos outils de travail ?

Com­ment peut-on annon­cer le 6 mai des mesures pour la culture (pro­lon­ga­tion des droits pour les inter­mit­tents du spec­tacle, com­mandes publiques mas­sives pour les créa­teurs, fonds fes­ti­vals…) et n’en n’avoir, trois semaines après, aucune tra­duc­tion concrète ?

Com­ment peut-on « refon­der une ambi­tion cultu­relle pour la France » en « libé­rant les éner­gies créa­trices et en don­nant aux artistes confiance et visi­bi­li­té » sans qu’au­cune mesure sérieuse de poli­tique publique ne soit prise ?

Com­ment peut-on annon­cer pour le sec­teur cultu­rel 50 mil­lions d’euros par-ci, 5 mil­lions par-là, alors que le tou­risme, for­te­ment dépen­dant de nos acti­vi­tés, se voit pro­po­ser une enve­loppe de 18 milliards ? 

Com­ment peut-on si peu connaître les domaines de la culture qui sont faits de pro­fes­sion­nels, orga­ni­sés et struc­tu­rés ? Com­ment peut-on nous trai­ter comme des amu­seurs publics, des his­trions égo­cen­triques vivant par et pour leur pas­sion, alors que nos acti­vi­tés ont un poids éco­no­mique direct de 47,5 mil­liards d’euros, soit 2,2 % de l’économie fran­çaise et concernent 2,4 % de sa popu­la­tion active ?

Com­ment peut-on tenir aus­si peu compte des arts et de la culture, quand ils s’appuient sur les droits humains fon­da­men­taux et reven­diquent l’émancipation des per­sonnes et le déve­lop­pe­ment de leurs capa­ci­tés ? Com­ment peut-on pri­vi­lé­gier la ren­ta­bi­li­té éco­no­mique et les seules indus­tries au détri­ment de la mul­ti­pli­ci­té des forces citoyennes au ser­vice de l’intérêt général ? 

Vos annonces dis­til­lées au compte-goutte, contra­dic­toires et inco­hé­rentes épuisent les acteurs, ajoutent de la confu­sion à la situa­tion, de la déses­pé­rance à la fragilisation.

Sou­hai­tez-vous vrai­ment que le monde des arts et de la culture sorte de cette crise ? Alors, faites-le avec nous, pas contre nous !

Les signa­taires

  • ACTES IF – Réseau soli­daire de lieux cultu­rels franciliens
  • AJC - Asso­cia­tion Jaz­zé Croisé
  • CITI - Centre Inter­na­tio­nal pour les Théâtres Itinérants
  • FAMDT – Fédé­ra­tion des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles
  • FEDELIMA – Fédé­ra­tion de lieux de musiques actuelles
  • FERAROCK – Fédé­ra­tion des Radios Asso­cia­tives Musiques actuelles
  • La Fédé­ra­tion de l’Art Urbain
  • FNAR – Fédé­ra­tion natio­nale des arts de la rue
  • FNEIJMA – Fédé­ra­tion Natio­nale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques actuelles
  • France Fes­ti­vals - Fédé­ra­tion des fes­ti­vals de musique et du spec­tacle vivant
  • FRACA-MA – Pôle région Centre-Val de Loire musiques actuelles
  • GRAND BUREAU – Réseau musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes
  • OPALE – Orga­ni­sa­tion pour Pro­jets Alter­na­tifs d’Entreprise
  • OCTOPUS – Fédé­ra­tion des Musiques Actuelles en Occitanie
  • PAM - Pôle de coopé­ra­tion des Acteurs de la filière Musi­cale en Région Sud
  • Le Pôle – Pôle de coopé­ra­tion des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire
  • Pôle Nord, fédé­ra­tion régio­nale des arts de la rue et de l’espace public en Hauts-de-France
  • RIF – Réseau des Musiques Actuelles en Ile-de-France
  • RIM – Réseau des indé­pen­dants de la musique
  • Le Réseau Musiques Actuelles Grand Est
  • SCC – Syn­di­cat des Com­pa­gnies et Cirque de Création
  • SMA - Syn­di­cat des Musiques Actuelles
  • SYNAVI – Syn­di­cat natio­nal des arts vivants
  • THEMAA – Asso­cia­tion Natio­nale des Théâtres de Marion­nettes et des Arts associés
  • UFISC – Union Fédé­rale d’In­ter­ven­tion des Struc­tures Culturelle
  • ZONE FRANCHE – Réseau des musiques du monde

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