Public spécifique
Public en situation de handicap
Le Cargö propose des temps de découverte, de pratique musicale ou de concerts aux personnes en situation de handicap (PESH) afin de favoriser l’accès à la culture et d’apporter un bien-être par la pratique artistique. Afin de favoriser l’ouverture culturelle de ces personnes et de leur inclusion dans le milieu social, les projets s’appuient sur des temps de rencontres avec des artistes et d’immersion dans la vie culturelle locale. Les temps d’ateliers ou de rencontres permettent en effet de rompre avec le quotidien, d’amener un bien-être individuel par la relation à l’autre. L’accès à la culture pour tous étant au cœur des préoccupations de l’association, Le Cargö propose à ce public empêché et éloigné de l’offre culturelle, des actions spécifiques lui permettant de s’exprimer et de s’épanouir.
Visites et parcours découverte
Le Cargö propose régulièrement à des structures d’accueil de personnes en situation de handicap des visites pédagogiques et des parcours découvertes permettant de découvrir l’équipement et les musiques actuelles et de participer à des ateliers de pratique artistique.
Handizik
Le projet Handizik a été créé afin de permettre aux pensionnaires des structures spécialisées de Caen et du Calvados d’avoir un accès privilégié au spectacle vivant. Né d’une collaboration entre Le Cargö et une musicothérapeute du Centre d’Accueil Médico Éducatif Spécialisé (CAMES) de Grayes-sur-Mer, Handizik a pour vocation d’offrir à des personnes en situation de polyhandicap un accès privilégié à un concert privatif. Fruit d’une réflexion commune entre les deux structures, ce projet a pour objectif de permettre l’éveil sensoriel et de favoriser un accès au plaisir esthétique. Il développe la communication par le biais de l’art ainsi que l’écoute, l’attention, la concentration et encourage le développement de l’imaginaire.
Soutenu la première année de sa création par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie, Handizik mobilise depuis l’équipe du Cargö et les équipes soignantes autour de la mise en place d’une programmation spécifique avec des conditions d’accueil adaptées : horaires choisis en fonction des contraintes des établissements, accès aux véhicules de transport, conditions scéniques adaptées, luminosité faible, intensité sonore moindre, set musical retravaillé par les artistes.
La programmation s’appuie sur des artistes régionaux professionnels ou semi-professionnels en lien avec les actions d’accompagnement du Cargö. En condition de résidence, ces artistes jouent en général le soir même pour un concert tout public. Leur investissement sur ce projet est entier : transmettre leur passion et partager un moment de rencontre et d’émotion toujours très forte. En six ans, Handizik a démontré sa pertinence tant sur certains aspects thérapeutiques que culturels, il a su créer un réel impact en faveur du bien-être des bénéficiaires et a favorisé, pour ces publics spécifiques, une ouverture vers l’extérieur.
Public sous-main de justice
Le Cargö développe en collaboration étroite avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), et les établissements carcéraux de Caen, des activités en direction des détenus. Ces actions sont pour certaines soutenues par le dispositif du Ministère de la culture et de la communication (MCC) Culture-Justice. Ces projets ont pour principaux objectifs la sensibilisation à certaines disciplines artistiques, le décloisonnement et l’ouverture sur l’extérieur via la rencontre avec des artistes, l’acquisition de certaines connaissances et du « travailler ensemble », un gain dans la confiance en soi.
Ateliers de pratique artistique dans le cadre du dispositif « culture-justice »
Des ateliers de pratique artistique sont mis en place au centre pénitentiaire et à la maison d’arrêt de Caen (quartiers hommes ou femmes) avec pour objectifs de faire découvrir les différentes esthétiques musicales des musiques actuelles, de proposer des ateliers de chant et de musiques assistées par ordinateur, de danse, de percussions, de mettre en place des concerts co-programmés avec les détenus, d’organiser des temps de formation à certaines techniques du spectacle. Ces projets sont menés avec des artistes accompagnés sensibles à ces projets. Une restitution finale ou un enregistrement du projet permettent de garder une trace et de valoriser le travail des publics en détention.
Concerts en milieu carcéral
Afin de sensibiliser les publics en détention aux musiques actuelles, des concerts et rencontres sont proposés chaque année aux détenus du Centre Pénitentiaire. Ces concerts offrent l’opportunité d’un temps privilégié au sein de l’établissement pénitentiaire en lien avec l’actualité musicale à l’extérieur, d’une parenthèse dans le quotidien des détenus. Un temps de rencontre avec les artistes est proposé à l’issue du concert. Le concert est également retransmis, en partie, dans les cellules grâce au club vidéo qui l’enregistre et le diffuse.
Public éloigné de la culture
En partenariat avec la CAF
Ce partenariat doit permettre de faciliter l’accessibilité des publics des quartiers prioritaires de la ville de Caen, d’accompagner les jeunes publics et les publics familiaux vers l’offre socio-éducative et culturelle. Ce partenariat construit et collaboratif peut permettre de mettre en place de meilleures conditions d’accès à la structure notamment en instaurant des tarifs spécifiques pour ces publics mais aussi en permettant l’accès à des temps dédiés à la découverte de nouvelles esthétiques musicales ou à l’initiation à certaines pratiques artistiques.
Des tarifs réduits sont mis en place sur des concerts ciblés. Une présentation de la programmation est prévue à chaque début de trimestre, elle s’adresse aux agents de développement en charge de la culture sur les centres socio-culturels CAF et a pour objectif de présenter en détail les dates de concert pressenties afin d’optimiser la communication auprès des publics.
Des temps de médiation reposant sur des conférences, ateliers initiations, concerts pédagogiques, goûters-concert, rencontres en studios ou sur des temps de résidences, sont mis en place à destination du grand public et proposés conjointement aux publics éloignés de la culture afin de favoriser la mixité sociale. Un cycle de conférences animés avec extraits audio et vidéo a également été mis en place à destination exclusive des publics éloignés de la culture, financés par la CAF. Ces conférences permettent de découvrir certaines esthétiques musicales et favorisent l’échange avec des artistes ou professionnels du spectacle.
Le projet RéUnisSon
Ce projet mis en place en partenariat avec la MJC du Chemin Vert a pour objectif de fédérer adolescents et « anciens » des ateliers hip-hop autour d’un projet de création musicale. Il doit permettre aux publics jeunes de se rencontrer et de mener un travail en commun autour de ce projet artistique, de s’impliquer dans chacune des étapes du processus de création musicale.
Au-delà de la mixité et le décloisonnement, ce projet a pour objectif de responsabiliser et d’autonomiser les participants, de les valoriser par le biais de créations, d’amener ces publics à fréquenter un établissement culturel et à utiliser des outils numériques. On encourage les choix des participants placés de fait comme acteurs du projet et amenés à se construire une culture diversifiée, à mener une réflexion autour de leurs pratiques culturelles, du sens des mots et des images au cœur des cultures urbaines.
Ce projet a pour particularité d’être ouvert à l’ensembles des structures jeunesses et à certaines structures médico-éducatives et permet donc de toucher l’ensemble des publics jeunes qui ont ainsi l’opportunité de se rencontrer, de mener un travail collectif et de faire preuve de respect, d’écoute et d’entraide
Cargö Cult’, la restitution annuelle
Afin de mettre en valeur le travail et l’investissement des publics et des artistes associés aux projets, un temps de restitution est proposé en fin de saison. Ouvert au public familial, aux accompagnants des projets dans les structures, à l’ensemble des publics scolaires des établissements ou structures jeunesses mais aussi au tout public, cet événement fédérateur facilite la rencontre entre établissements ou structures, il permet le croisement des publics du territoire. Ce projet fédérateur représente pour les participants l’aboutissement d’un processus de création, d’un travail mené en commun et partagé collectivement aussi sur scène, il favorise l’entraide et la solidarité, l’écoute et le respect des autres.