Le Convoi du Folklore Moderne Ammar 808 + Cyril Cyril + Derya Yildirim & Grup Simsek + Merdian Brothers + Yīn Yīn

Concert

Le Convoi du Folklore Moderne, c’est quoi ?

Soyouz est un tour­neur curieux dans tous les (bons) sens du terme qui prône une belle ouver­ture d’esprit et est le meilleur dif­fu­seur de ce genre (qui n’en est pas vrai­ment un) : la sono mon­diale ou folk­lore moderne. Un bouillon­ne­ment musi­cal de tous les conti­nents qui mêle musiques folk­lo­riques et influences réso­lu­ment modernes (elec­tro, rock psy­ché, funk…).
Après avoir fait tour­ner des noms tels que Daniel Johns­ton, 22 Pis­te­pirk­ko, Les Filles De Illi­gha­dad, The Ex, Yo La Ten­go, Getat­chew Meku­ria, Bal­kan Beat Box, Altin Gün, Père Ubu ou Home­life, Soyouz fête­ra en 2022 ses 20 ans ! Pour fêter ça en beau­té, on a la chance d’accueillir ce fameux Convoi avec un line up cinq étoiles, repré­sen­tant l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Europe et l’Asie dans un pla­teau ouvert sur la fête, la danse, la transe et le monde !

AMMAR 808

Pro­duc­teur tuni­sien basé à Bruxelles, AMMAR 808 mélange musique car­na­tique et sono­ri­tés élec­tro­niques, AMMAR 808 fusionne les genres, invente à tra­vers ses codes aux mul­tiples variantes, une tra­di­tion futu­riste aux mou­ve­ments sinueux, gor­gée de groove et de déi­tés, expé­rience sen­so­rielle et spi­ri­tuelle fai­sant appel à l’épiderme du corps et aux cel­lules grises de l’esprit.

Cyril Cyril

L’un s’appelle Cyril Yété­rian et l’autre Cyril Bon­di. C’est donc tout natu­rel­le­ment qu’ils ont déci­dé de s’appeler Cyril Cyril. Tous les deux sont gene­vois, ils pro­viennent de deux groupes dif­fé­rents : l’un fai­sait par­tie de Mama Rosin, l’autre de La Tène.
En fes­ti­val, comme dans un club étri­qué, Cyril Cyril sait jouer aux nou­veaux ber­bères, pro­vo­quer d’improbables secousses sis­miques et mener une transe qui tient autant du ver­tige hip­pie que de Fraggle Rock.

Derya Yıldırım & Grup Şimşek

Repé­ré sur l’in­dis­pen­sable label Bon­go Joe, Derya Yıldırım & Grup Şimşek s’est vite impo­sé comme l’un de ces groupes phares fai­sant revivre avec moder­ni­té la pop psy­ché de la scène alter­na­tive d’Is­tan­bul des années 60 et 70. For­mé en 2014 autour de la chan­teuse et mul­ti-ins­tru­men­tiste turque basée à Ber­lin, Derya Yıldırım, le groupe réin­vente les bal­lades folk­lo­riques tra­di­tion­nelles d’A­na­to­lie tout en pui­sant dans un mélange enivrant de psy­ché­dé­lisme, de groove hyp­no­tique, de jazz et de pop contemporaine.

Meridian Brothers

Meri­dian Bro­thers est le pro­jet du mul­ti-ins­tru­men­tiste colom­bien Eblis Álva­rez, le labo­ra­toire musi­cal dans lequel il explore toutes sortes de sono­ri­tés colom­biennes ou lati­no-amé­ri­caines, avec une affec­tion toute par­ti­cu­lière pour la cum­bia et la sal­sa. Álva­rez, qui com­pose paroles et musiques et enre­gistre en géné­ral tous les ins­tru­ments qu’on retrouve sur les albums des Meri­dian Bro­thers, est tou­te­fois accom­pa­gné en spec­tacle de plu­sieurs musi­ciens. À l’image des huit albums déjà parus, les Meri­dian Bro­thers pro­posent une cum­bia expé­ri­men­tale pimen­tée de tro­pi­ca­lisme, de sal­sa, de chi­cha et de val­le­na­to, le tout for­mant un mélange ludique, avant-gar­diste et sou­vent com­plè­te­ment patraque auquel ils ajoutent des élé­ments de rock, de pop, de new wave et d’électro.

Yīn Yīn

Pour­sui­vant la tra­di­tion des musi­ciens hol­lan­dais voya­geurs (Altin Gün, Jac­co Gard­ner avec les zam­biens Witch), c’est en Asie du Sud-Est que les membres de Yīn Yīn sont allés cher­cher la matrice de leurs chan­sons pop psy­ché­dé­liques. Ins­tru­men­tales, elles font s’enchevêtrer sono­ri­tés orien­tales tra­di­tion­nelles, dub, funk élec­tro­nique, gui­tares wes­tern et groove dis­co à la Moro­der pour un choc des cultures vivi­fiant. Le résul­tat : une dis­co mon­diale dan­sante et réjouis­sante au groove imparable.

Médias

Galerie

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.