Vie associative
Devenir bénévoles
Les bénévoles sont au cœur des actions de l’association Arts Attack ! Que ça soit au bar ou pour des actions plus diverses tout au long de l’année, le bénévolat permet de voir l’envers du décors, de partager des moments uniques avec l’équipe salariée, les artistes, les techniciens…
Pour nous rejoindre, merci de nous contacter par mail à l’adresse vieasso@lecargo.fr
Présentation de l’association Arts Attack !
L’association Arts Attack ! a été créée à la fin des années 1990 pour accompagner des groupes locaux dans le développement de leur projet. Elle s’est ensuite ouverte à l’événementiel par l’organisation des premières éditions du festival Nördik Impakt et du Carnaval des étudiants au Parc des Expositions de Caen, du festival PeaceMaker pour le 60ème anniversaire du Débarquement allié, du Alltech Music Festival pendant les Jeux Équestres Mondiaux et la diffusion de nombreux concerts dans la Communauté urbaine Caen la mer tels que ceux de la Fête de la musique dans les jardins du Conseil Régional de Normandie.
En 2007 avec l’ouverture du Cargö, et l’appel à candidature de la Ville de Caen pour en déléguer sa gestion, l’association Arts Attack ! a pu vivre une étape importante de son histoire en proposant à la collectivité un projet artistique et culturel de développement et de structuration des musiques actuelles pour son bassin de vie. L’association a donc renforcé ses activités existantes par la mise en oeuvre d’un programme de soutien de la pratique musicale amateur, d’accompagnement des musiciens en voie de professionnalisation, d’actions culturelles, de formation et de ressource dans une volonté permanente de promouvoir la diversité des pratiques artistiques et des initiatives culturelles présentes sur le territoire.
L’association Arts Attack ! développe ainsi un projet global s’articulant au sein de la Scène de musiques actuelles (SMAC) de Caen Le Cargö – labellisée par le Ministère de la culture et de la communication – et à travers la mise en œuvre du festival des cultures électroniques et numériques Nördik Impakt. Ce projet global induit de fait des axes structurants et indissociables tels que :
- La diffusion de concert ;
- L’accompagnement, le soutien aux artistes et aux structures de la région ;
- L’action culturelle et la sensibilisation des publics aux musiques actuelles ;
- Le développement des cultures émergentes et de la vie culturelle locale.
Au-delà de la signature d’une convention de Délégation de service public (DSP) avec la Ville de Caen, le Département du Calvados, la Région Normandie et l’Etat, l’association Arts Attack ! défend un projet socle construit autour de valeurs d’ouverture (droits culturels), d’émergence (création) et d’émancipation (autonomie). L’association défend par ses actions que les musiques actuelles, dans toutes ses esthétiques, participent à une diversité infinie de créations et d’échanges et qu’elles se sont toujours moquées des différences pour devenir un moyen supplémentaire d’échange et de communication entre les individus.
La motivation des acteurs de l’association Arts Attack ! est de continuer de porter ces missions de service public et d’intérêt général dans le but d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des habitants du territoire par l’intermédiaire de l’écoute ou de la pratique musicale. La conduite de ces politiques de proximité – sous la lecture et le prisme de son projet associatif – permet à l’association Arts Attack ! de proposer aux habitants du territoire de consolider un substrat de valeurs communes, de construire une pensée autonome et critique en participant au sentiment qu’une multitude d’entre eux, tous différents et singulier, peuvent continuer d’œuvrer et de faire société dans un sens commun.
Chers bénévoles, je vous prie de croire en l’expression de ma plus grande reconnaissance pour votre engagement et je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à nos côtés.
Mathieu DOUET
Président de l’association Arts Attack !