Journal Actualité

Qu’est-ce qu’il se passe au Cargö ?

La pan­dé­mie mon­diale en cours (vous avez du en entendre un peu par­ler) nous empêche de vous accueillir comme habi­tuel­le­ment. Mal­gré cette contrainte, Le Cargö conti­nue d’ap­por­ter son sou­tien aux artistes, aux tech­ni­ciens et à celles et ceux que nous pou­vons tou­cher dans ce cadre très par­ti­cu­lier. Focus sur ce qu’il se passe ici quand nos portes sont fer­mées au public.

Les activités de répétition, d’accompagnement et de production

Mal­gré l’im­pos­si­bi­li­té de don­ner les concerts, les artistes du ter­ri­toire ont tou­jours besoin de jouer, de faire exis­ter leur musique et de res­ter en lien avec leur public. C’est pour­quoi nous conti­nuons d’of­frir le maxi­mum de pos­si­bi­li­té aux groupes qui en ont besoin via des rési­dences, des cap­ta­tions, de la répé­ti­tion…

  • Les 4 fina­listes des Inouïs du prin­temps de Bourges en région, qui auront lieu le 6 février à la Luciole (Alen­çon), sont tous accom­pa­gnés par le Cargö et béné­fi­cient à ce titre de temps de pré­pa­ra­tion adap­tée : Anna­bel­la Hawk, Mickle Muckle, Bison Chic et Cuf­ten. À noter que John­nie Car­wash et We Hate You Please Die, éga­le­ment repé­rés par l’an­tenne de Haute-Nor­man­die seront les la Web TV Troi­sième Ser­vice de Rafiot Kee­tang pour un moment d’é­change entre musique et gas­tro­no­mie au célèbre Manoir du Lys au coeur de la forêt d’An­daines.
    À noter que Bison Chic vient de lan­cer une cam­pagne de crowd­fun­ding pour finan­cer son pre­mier clip. Vous pou­vez y contri­buer à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/lilie-s-creatures/collectes/bison-chic-clip-l-ombre-d-un-soir.
  • Du 6 au 8 jan­vier : rési­dence accom­pa­gnée de l’artiste accom­pa­gné Paul Loup, lau­réat du dis­po­si­tif « START », avec une cap­ta­tion en par­te­na­riat avec Kino­Caen.
  • Du 20 au 22 jan­vier : rési­dence de tra­vail du son avec Vincent Pro­kop pour le groupe BAFANG et cap­ta­tion vidéo par Kino­Caen pour la sor­tie de l’album du groupe.
  • Du 27 au 29 jan­vier : rési­dence de tra­vail en grande salle du groupe Beach Youth pour la sor­tie de son album, et cap­ta­tion vidéo par Kino­Caen.
  • Du 25 au 29 jan­vier rési­dence en stu­dio avec le groupe Bison Chic.
  • Du 25 au 29 jan­vier : rési­dence en stu­dio Inouïs du Prin­temps de Bourges avec le groupe Anna­bel­la Hawk.
  • Du 2 au 8 février : rési­dence de créa­tion d’un concert péda­go­gique Peace and Lobe en copro­duc­tion avec Snark (Agi Son) et cap­ta­tion vidéo.
  • Du 1er au 5 février : pré-pro­duc­tion en stu­dio avec le groupe Hyène.
  • Le 4 et 5 février : rési­dence en stu­dio avec Cuf­ten.
  • Du 10 au 12 février : rési­dence de tra­vail Kiper Sonus au Sillon – MJC Che­min-Vert.
  • Du 10 au 12 février : rési­dence Aéro­lab avec le groupe Veik et cap­ta­tion vidéo par Kino Caen.
  • 10 au 13 mars : rési­dence pro­duc­tion mutua­li­sée de Sou­leance entre le 6par4 (Laval), Super­for­ma (Le Mans), et le Cargö.
  • Du 15 au 18 mars : rési­dence Pro­jet UHME (Une his­toire des musiques élec­tro­niques, spec­tacle musi­cal docu­men­taire) qui a débu­té dans les stu­dios de répé­ti­tion et d’enregistrement. Copro­duit avec Snark, avec le sou­tien du FAR, ce pro­jet hybride inclut théâtre, musique et vidéo. Il est mis en scène et conçu par René Fix, et s’appuie sur deux musi­ciennes, pro­duc­trices et DJ (Lisa Lisa et Zélie).

L’action culturelle

  • À par­tir de jan­vier : début du pro­jet de jume­lage avec trois classes du col­lège du Cin­gal à Bret­te­ville sur Laize « De la plume à la scène » avec Adrien Legrand, début des ate­liers d’é­cri­ture et de MAO avec pour objec­tif la créa­tion, l’en­re­gis­tre­ment et la res­ti­tu­tion d’une chan­son par classe – res­ti­tu­tion pré­vue sur la soi­rée Cargö Cult” le 3 juin.
  • Le 15 février : Sönar avec Aka­sha au centre péni­ten­tiaire
  • Du 2 au 4 mars : début du pro­jet Mix’N’S­cratch avec la MJC de la Gué­ri­nière et le Camion Scratch (La Culture s’a­nime en Nor­man­die) – Ate­liers de D’jing, de Beat Box, de MAO avec pour objec­tif la créa­tion par les jeunes d’un set musi­cal, res­ti­tu­tion en mai sur le quar­tier et le 3 juin au Cargö sur la soi­rée Cargö Cult”.
  • Le 8 mars : Sönar au centre péni­ten­tiaire.
  • Du 15 février au 3 mars : Pro­jet « Cor­po­Per­cu » avec Oua Anou Diar­ra (Culture-jus­tice) à la mai­son d’ar­rêt de Caen (report des dates ini­tia­le­ment pré­vues en novembre). Ate­liers de per­cus­sions cor­po­relles afin de faire décou­vrir aux déte­nus un nou­veau mode d’ex­pres­sion et d’a­bou­tir à une créa­tion col­lec­tive.
  • Pro­jet « Regards » avec Hit l’A­gi­té et le lycée Laplace, l’UIMM et la MFR de Blan­gy le Châ­teau, ce par­cours a pour voca­tion de sen­si­bi­li­ser les publics aux musiques actuelles, de leur per­mettre de ren­con­trer un artiste enga­gé de la scène rap locale, de s’i­ni­tier à la MAO et d’as­sis­ter à des concerts au Cargö et dans leur éta­blis­se­ment. Report des dates ini­tia­le­ment pré­vues en jan­vier et février au Cargö sur la période de fin mars – début avril.

Cré­dit pho­to : Bafang par Gré­go­ry Fores­tier.

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.