Nomination d’Élise Jamet à la direction du Cargö
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗘̀𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗨𝗟𝗧𝗨𝗥𝗘
Catherine Pégard, ministre de la Culture, en accord avec Aristide Olivier, maire de Caen, Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados et Hervé Morin, président de la Région Normandie, donne son agrément à l’Association Arts Attack ! pour la nomination d’Élise Jamet à la direction du Cargö – Scène de musiques actuelles (SMAC) à Caen, conformément à la proposition du jury réuni le 6 mai 2026.
Élise Jamet a construit un parcours reconnu dans le champ culturel et de l’économie sociale et solidaire, conjuguant direction de structures, accompagnement de projets et développement de coopérations. Cofondatrice et directrice du groupement d’employeurs culturels Secrateb, elle a également exercé des fonctions d’accompagnement stratégique auprès de structures et réseaux culturels, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la structuration économique et de la gouvernance associative.
Inscrit dans la continuité du projet porté par l’Association Arts Attack!, le projet artistique et culturel d’Élise Jamet se distingue par une approche fondée sur la coopération, la concertation et l’ancrage territorial. Il vise à consolider le rôle du Cargö comme acteur structurant des musiques actuelles en Normandie, en articulant de manière cohérente diffusion, accompagnement des artistes et action culturelle.
Ce projet accorde une attention particulière aux dynamiques territoriales, aux évolutions des pratiques artistiques et aux transformations du secteur. Il entend renforcer les coopérations avec les acteurs culturels, éducatifs et économiques, tout en développant l’ouverture du lieu et l’accessibilité des publics, dans une logique d’intérêt général.
L’un des axes majeurs de cette prochaine direction vise à conforter les équilibres du projet, tant sur le plan artistique qu’économique et organisationnel, en s’appuyant sur les compétences des équipes et sur une gouvernance partagée. Il s’agit également de garantir des conditions de travail adaptées et durables, en cohérence avec les enjeux contemporains du secteur culturel.
Le projet porté par Élise Jamet intègre pleinement les enjeux de transition écologique, d’égalité et de diversité, ainsi que les questions liées à l’évolution des usages culturels et des formes d’engagement des publics.
Élise Jamet prendra ses fonctions en juin 2026. La ministre de la Culture salue l’engagement des équipes et des partenaires de l’Association, qui contribuent depuis de nombreuses années au développement du Cargö et à son inscription dans les politiques publiques en faveur des musiques actuelles.