Journal du (dé)confinement #1
Liberté ! Enfin presque… On s’est posé la question de continuer ou non ce journal de confinement qui, on l’espère, aura apporté un peu de joie dans vos oreilles pendant ces deux derniers mois. Si nous sommes à nouveau autorisé à sortir sans attestation, à consommer, à revoir ses proches, la vie n’est pas redevenue « normale ». La culture et à fortiori le spectacle vivant sont toujours confinés et toujours dans le brouillard quant à la possibilité de reprendre leurs activités. C’est pourquoi nous avons décidé de continuer ce journal, de garder le lien avec vous et de continuer à relayer ce qui continue de faire vivre la musique en temps de pandémie. En attendant de vous revoir en chair et os, en sourires et en fête.
Des sorties, du son neuf
Elle n’a pas chômé depuis quelques mois et elle ne compte pas commencer maintenant. Annabella Hawk, accompagnée par le Cargö, a dévoilé un nouveau morceau cette semaine. Bad Situation est à l’image de la jeune caennaise : groovy, sensuel et gorgé de soul. Avec votre café du matin et le soleil dans les yeux, on vous promet des miracles ! Pour des heures plus nocturnes, on vous renvoie vers ce set surpuissant de Cuften, poulain des amis d’Astropolis, qui devrait vous forcer à décoller du canapé.
Nocturne toujours, foncez les yeux fermés vers le nouvel EP « Pull Noir » de Grand Parc. Contemplatif et éthéré, un très beau disque qui prouve que la langue de Molière va plus que bien au duo d’Hérouville-Saint-Clair. Pour rester dans les nuages, on vous conseille également la jolie session live d’Hanami, duo en grand écart entre Paris et Caen. Cette live session de « Sur le coeur » devrait vous délivrer votre shot journalier de poésie.
On est également très heureux d’avoir des nouvelles de Nicolas Delahaye (Concrete Knives, Elecampane) qui vient de lancer par surprise son premier projet solo Jeùn Klaus. Ruez-vous sur Good Lovers, une première démo qui amène l’immense talent de mélodiste du caennais sur les terres d’une pop gainsbourienne, ouverte et sensible. La belle promesse de la semaine.
Un peu d’audiovisuel
Bonne nouvelle, malgré l’annonce du déconfinement, la Blogothèque continue ses Stay Away Shows ! On vous incite très fortement à vous brancher sur leur Instagram ce vendredi soir à 19h pour pleurer devant les magnifiques balades de la pianiste Hania Rani. Son concert au Cargö il y a quelques mois reste un de nos plus beaux souvenirs. Pour poursuivre le voyage, vous pouvez également aller écouter ses nouveaux singles, Home et Tennen qui sont majestueux.
Du côté de votre télévision, allez découvrir le quotidien de nos amis des Papillons de Nuit avec le documentaire « Festival : Quand mon village résiste », disponible jusqu’au 21 mai en replay sur France 3.
Enfin pour élargir vos horizons musicaux, Michka Assayas poursuit son remarquable travail sur France Inter avec l’émission Very Good Trip. Chaque émission se penche sur un artiste ou un courant musical pour explorer ses influences, ses pairs, son histoire… C’est passionnant, passionné et toujours de grande qualité.
Crédit photo : Emi Hope.