Journal du confinement #3
Nouvelle semaine de confinement, nouvelles découvertes musicales à faire pour égayer vos (longues) journées enfermé.e.s ! Petite sélection hebdomadaire ci-dessous.
La vie continue, les sorties aussi !
Même si de nombreux albums ont été repoussés à une période plus propice, certains artistes ont souhaité maintenir leurs sorties. C’est le cas de Rone, habitué des scènes du Cargö et Nördik Impakt, qui vient de sortir le très beau Room With a View au titre étrangement prophétique et aux nappes oniriques et voyageuses. Electronique toujours, notre très cher Fakear dévoile un virage intéressant avec Carrie, nouveau single avec en featuring Alex Metric.
Avec un peu de retard, on ne saurait que vous conseiller l’excellente compilation d’ambient de Molecule, Music for Containment qui contient une très belle contribution du caennais Fulgeance. Ce dernier vous offre également un edit inédit de son duo Souleance en téléchargement gratuit ! Du côté de Caen deux très beaux morceaux de Grand Parc et Samba de la Muerte vous attendent également et on les recommande très fort !
Enfin, alors que nous venons d’annoncer la venue de Pomme au Cargö en décembre prochain (la billetterie c’est ici), la chanteuse nous offre un très bel EP éphémère en anglais qui s’auto-détruira à la fin du confinement. On file l’écouter tant que c’est encore possible !
Du live depuis son salon
Parce que les concerts nous manquent toujours, on a repéré quelques belles initiatives pour sentir les vibrations du live depuis son canapé. On commence par le caennais Jyeuhair qui pose un freestyle sur du Alain Souchon pour le Printemps Imaginaire du Printemps de Bourges. Ex-caennais exilé à Bruxelles, David Shaw & The Beat a offert une chouette session live pour Jack en duo avec Harmo Draüs. Une belle « Nuclear Bomb » !
On ne saurait que vous conseiller d’aller suivre la page Facebook de l’excellent webzine Mowno. En plus d’une flopée d’excellentes chroniques, interviews et autres playlists, ils diffusent quotidiennement un live capté entre 2009 et 2017. La sélection est évidemment d’un goût impeccable, à l’image du site.
Enfin pour les amateurs de mélancolie et de grands groupes de rock, on vous renvoie vers trois propositions de très haut niveau. D’abord The National et Radiohead qui proposent régulièrement d’anciens concerts inédits qui valent clairement le coup d’oeil et d’oreille. Enfin, pour se consoler du report de leur tournée française, Nick Cave & The Bad Seeds ont lancé la Bad Seed Teevee qui propose pour l’instant des images de concerts qui rappellent que le groupe est toujours l’un des meilleurs en live.
Enfin on vous quitte avec un titre de Christophe, artiste à part dans le paysage français, qui nous a quitté il y a peu. Le souvenir de son concert à Nördik Impakt est toujours vivace.
Prenez soin de vous, vous nous manquez !
Crédit photo : Darius Broobecker.