Journal Actualité

Journal du confinement #2

Dif­fi­cile de com­men­cer cet article sans une pen­sée émue pour nos cama­rades orga­ni­sa­teurs de fes­ti­vals qui ont dû offi­cia­li­ser l’an­nu­la­tion ou le report de leurs évé­ne­ments suite aux der­nières annonces pré­si­den­tielles. Nous leur sou­hai­tons de tout cœur beau­coup de cou­rage en ces tristes heures pour le sec­teur cultu­rel.

Pen­dant ce temps, les dif­fé­rents acteurs cultu­rels conti­nuent de s’ac­ti­ver pour faire en sorte que cette période de confi­ne­ment ne rime pas avec un arrêt total des arts et de la culture.

Lives, clips, mor­ceaux…

De nom­breux artistes conti­nuent de pro­po­ser de belles choses ces der­niers jours. Dès ce mar­di soir à 18h, vous pour­rez retrou­ver le duo Day­sy pour un concert confi­né sur leur page Face­book. Ce jeu­di, c’est Bafang, dont on par­lait la semaine pas­sée, qui dévoi­le­ra un nou­veau clip.

On se bran­che­ra éga­le­ment sur Face­book à 18h ce jeu­di (ou You­tube à 19h) pour un DJ Set for­cé­ment cha­leu­reux de Sam­ba de la Muerte, invi­té par Nowa­days Records qui conti­nue d’en­ri­chir sa jolie col­lec­tion de lives depuis le début du confi­ne­ment.

Côté sor­ties, la semaine pas­sée a vu naître le deuxième mor­ceau col­la­bo­ra­tif de Jahen Oars­man qui mixe une mul­ti­tude de voix envoyées par des fans. Le rap­peur Kaze détaille éga­le­ment ses Stig­mates dans un nou­veau mor­ceau, dis­po­nible sur You­tube.

Les struc­tures cultu­relles en action

Nous tenions a saluer le tra­vail des nan­tais de Confiné.e Records qui sortent 19 mor­ceaux par jours (!) au sein de com­pi­la­tions sou­vent de grande qua­li­té. On a pu y retrou­ver des artistes caen­nais en nombre (Sam­ba de la Muerte, Beach Youth, Ele­cam­pane, Glass, Veik, Kiin­sah­sa…) sous des alias plus ou moins obs­curs, en groupe ou en solo, et des membres de for­ma­tions pas­sées par le Cargö récem­ment comme Len­par­rot ou Only Sighs. Un énorme bou­lot quo­ti­dien qui met du baume au cœur chaque soir à l’heure de l’a­pé­ro (19h, on ne vous juge­ra pas si vous com­men­cez plus tôt).

Enfin, au-delà de la musique, nos amis du monde du théâtre et du ciné­ma conti­nuent éga­le­ment de faire vivre leurs réseaux. La Comé­die de Caen met en ligne qua­si-quo­ti­dien­ne­ment une pièce pas­sée par leurs planches. L’oc­ca­sion, par exemple, de revoir l’ex­cellent Royaume des Ani­maux met­tant en scène le groupe Bafang (encore eux) qui en assure la mise en musique en live. Côté ciné, les ciné­ma Lux et Café des Images pro­posent de la VOD qui per­met à ces deux belles ins­ti­tu­tions d’as­su­rer un mini­mum d’ac­ti­vi­té éco­no­mique en cette période de fer­me­ture obli­ga­toire. Pour faire le plein de chefs‑d’œuvre c’est chez Net­flux pour le Lux et dans la Salle Vir­tuelle du Café des Images.

On se retrouve chaque semaine par ici jus­qu’au 11 mai (au moins) !

Pre­nez soin de vous et res­tez chez vous !

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.