Journal Actualité

Journal de confinement #4

La fin de confi­ne­ment est en vue ! Cepen­dant, la situa­tion nous contraint tou­jours à gar­der nos portes closes jus­qu’à nou­vel ordre. L’é­quipe du Cargö tra­vaille tou­jours à la suite en espé­rant vous retrou­ver le plus vite pos­sible, et nous réflé­chis­sons à de nou­velles façons de gar­der le contact avec nous et avec les artistes. Stay tuned !

De son côté, la culture n’at­tend pas le 11 mai et conti­nue d’exis­ter et de vous pro­po­ser son lot de conso­la­tions de luxe pour enri­chir vos longues jour­nées. Cette semaine on s’in­té­resse bien sûr au tra­vail des musicien.e.s, mais on élar­git aus­si le spectre pour aller voir ce qu’il se passe du côté du ciné­ma, des médias et autres joyeu­se­tés !

Du live, du live, du live !

Fakear (encore lui) est de retour dans nos colonnes vir­tuelles pour faire par­ler du Club Nowa­days (encore eux). Le label pari­sien hau­te­ment recom­man­dable pro­gramme notre chou­chou nor­mand en com­pa­gnie de oOgo (La Fine Equipe), Jab­ber­wo­cky, Jumo, Grand Soleil et Songe pour la bonne cause puisque ce mini fes­ti­val qui aura lieu les 8 et 9 mai a pour but de lever des fonds à des­ti­na­tion de la croix rouge. Les infos et liens ici pour pas­ser le long wee­kend en dan­sant ! 

Le caen­nais Kaze vous pro­pose ce ven­dre­di soir à 19h un live Ins­ta­gram. L’oc­ca­sion d’al­ler décou­vrir son cloud-rap du futur à l’heure de l’a­pé­ro. Et si vous l’a­viez raté au Cargö en novembre der­nier, ou que vous êtes nos­tal­gique comme nous, vous pou­vez replon­ger dans les mélo­dies géné­reuses de May­ra Andrade qui était dans les concerts à la mai­son de Sour­do­reille et Arte Concerts. C’est par ici pour le soleil.

Voir, lire, écouter

Comme il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, allons voir ce qu’il se passe un peu plus loin. D’a­bord chez Arte qui pro­pose de (re)voir le génial docu­men­taire Bird on the Wire sur le regrét­té Leo­nard Cohen, mais aus­si des films sur Frank Sina­tra, Joan Baez ou encore Fran­çoise Har­dy. C’est à retrou­ver dans la col­lec­tion Icônes Pop.

Vous uti­li­sez Net­flix ? Nous aus­si. Si vous tapez « musique » dans votre petite barre de recherche, vous devriez trou­ver un nombre incal­cu­lable de pro­po­si­tions. Comme on est gen­tils, on vous a fait une petite sélec­tion pour vous y retrou­ver dans cette jungle de conte­nus de qua­li­té très variable. D’a­bord, fon­cez sur le très bon Rol­ling Thun­der Review de Mar­tin Scor­sese. Un docu­men­taire qui joue entre le mythe et la réa­li­té en contant la folle tour­née de Bob Dylan en 1975 au cœur d’une Amé­rique en pleine muta­tion. C’est drôle, par­fai­te­ment ryth­mé et pas­sion­nant. Excellent éga­le­ment, What Hap­pe­ned Miss Simone, qui raconte la bou­le­ver­sante his­toire de Nina Simone en s’ap­puyant sur nombre d’i­mages inédites.

Dans un autre genre, Miss Ame­ri­ca­na est un excellent docu­men­taire sur Tay­lor Swift. L’his­toire d’une femme qui a mis une indus­trie d’hommes à genoux et quoi qu’on pense de sa musique, c’est une his­toire qui fait du bien à entendre. On l’at­tend avec impa­tience, The Eddy, la série de Damien Cha­zelle, sort ce wee­kend sur Net­flix et trai­te­ra du monde du jazz. Damien Cha­zelle c’est La La Land, First Man et Whi­plash (qui est aus­si sur Net­flix). C’est vous dire le niveau d’ex­cel­lence.

Côté lec­ture, on vous conseille le très bon numé­ro du Un titré « Culture le big bang ». Une belle façon de s’é­clai­rer sur les tour­ments que vivent les acteurs cultu­rels en ce moment.

Si vous cher­chez un bon rituel mati­nal, les Lettres d’in­té­rieur de France Inter com­pilent des lettres envoyées par des artistes d’ho­ri­zons divers, lues par Augus­tin Tra­pe­nard. On vous conseille celle de Gaël Faye, bou­le­ver­sante.

On ter­mi­ne­ra ce numé­ro par une pen­sée émue pour Tony Allen, Idir ou encore Flo­rian Schnei­der du groupe Kraft­werk qui nous ont quit­té cette semaine. Trois artistes majeurs, impor­tants et inou­bliables qui viennent alour­dir la tris­tesse qui habite ces jours.

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.