Journal de confinement #4
La fin de confinement est en vue ! Cependant, la situation nous contraint toujours à garder nos portes closes jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du Cargö travaille toujours à la suite en espérant vous retrouver le plus vite possible, et nous réfléchissons à de nouvelles façons de garder le contact avec nous et avec les artistes. Stay tuned !
De son côté, la culture n’attend pas le 11 mai et continue d’exister et de vous proposer son lot de consolations de luxe pour enrichir vos longues journées. Cette semaine on s’intéresse bien sûr au travail des musicien.e.s, mais on élargit aussi le spectre pour aller voir ce qu’il se passe du côté du cinéma, des médias et autres joyeusetés !
Du live, du live, du live !
Fakear (encore lui) est de retour dans nos colonnes virtuelles pour faire parler du Club Nowadays (encore eux). Le label parisien hautement recommandable programme notre chouchou normand en compagnie de oOgo (La Fine Equipe), Jabberwocky, Jumo, Grand Soleil et Songe pour la bonne cause puisque ce mini festival qui aura lieu les 8 et 9 mai a pour but de lever des fonds à destination de la croix rouge. Les infos et liens ici pour passer le long weekend en dansant !
Le caennais Kaze vous propose ce vendredi soir à 19h un live Instagram. L’occasion d’aller découvrir son cloud-rap du futur à l’heure de l’apéro. Et si vous l’aviez raté au Cargö en novembre dernier, ou que vous êtes nostalgique comme nous, vous pouvez replonger dans les mélodies généreuses de Mayra Andrade qui était dans les concerts à la maison de Sourdoreille et Arte Concerts. C’est par ici pour le soleil.
Voir, lire, écouter
Comme il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, allons voir ce qu’il se passe un peu plus loin. D’abord chez Arte qui propose de (re)voir le génial documentaire Bird on the Wire sur le regrétté Leonard Cohen, mais aussi des films sur Frank Sinatra, Joan Baez ou encore Françoise Hardy. C’est à retrouver dans la collection Icônes Pop.
Vous utilisez Netflix ? Nous aussi. Si vous tapez « musique » dans votre petite barre de recherche, vous devriez trouver un nombre incalculable de propositions. Comme on est gentils, on vous a fait une petite sélection pour vous y retrouver dans cette jungle de contenus de qualité très variable. D’abord, foncez sur le très bon Rolling Thunder Review de Martin Scorsese. Un documentaire qui joue entre le mythe et la réalité en contant la folle tournée de Bob Dylan en 1975 au cœur d’une Amérique en pleine mutation. C’est drôle, parfaitement rythmé et passionnant. Excellent également, What Happened Miss Simone, qui raconte la bouleversante histoire de Nina Simone en s’appuyant sur nombre d’images inédites.
Dans un autre genre, Miss Americana est un excellent documentaire sur Taylor Swift. L’histoire d’une femme qui a mis une industrie d’hommes à genoux et quoi qu’on pense de sa musique, c’est une histoire qui fait du bien à entendre. On l’attend avec impatience, The Eddy, la série de Damien Chazelle, sort ce weekend sur Netflix et traitera du monde du jazz. Damien Chazelle c’est La La Land, First Man et Whiplash (qui est aussi sur Netflix). C’est vous dire le niveau d’excellence.
Côté lecture, on vous conseille le très bon numéro du Un titré « Culture le big bang ». Une belle façon de s’éclairer sur les tourments que vivent les acteurs culturels en ce moment.
Si vous cherchez un bon rituel matinal, les Lettres d’intérieur de France Inter compilent des lettres envoyées par des artistes d’horizons divers, lues par Augustin Trapenard. On vous conseille celle de Gaël Faye, bouleversante.
On terminera ce numéro par une pensée émue pour Tony Allen, Idir ou encore Florian Schneider du groupe Kraftwerk qui nous ont quitté cette semaine. Trois artistes majeurs, importants et inoubliables qui viennent alourdir la tristesse qui habite ces jours.