Journal Actualité

Communiqué sur l’avenir du festival Nördik Impakt

Cher public,

Nous vous remer­cions d’avoir fêté avec nous le 20ème anni­ver­saire du fes­ti­val Nör­dik Impakt.

En vingt années d’existence, le fes­ti­val a tou­jours su s’adapter aux évo­lu­tions de son sec­teur d’activité afin de conser­ver son indé­pen­dance artis­tique et cultu­relle. Aujourd’hui, la mai­trise de son déve­lop­pe­ment fait face à l’industrialisation crois­sante du sec­teur de l’événementiel, à l’explosion des cachets artis­tiques et aux nou­velles obli­ga­tions légales de sécurité/sureté du public et d’infrastructures tech­niques.

Dans ce sens, l’Association Arts Attack ! sou­haite redé­ployer sa pro­po­si­tion de fes­ti­val en 2020 en pro­po­sant un nou­veau for­mat, mieux inté­gré au pro­jet artis­tique et cultu­rel du Cargö et pre­nant en consi­dé­ra­tion les mul­tiples acteurs de son bas­sin de vie. Le fil rouge de ce redé­ploie­ment res­te­ra les musiques élec­tro­niques, toutes leurs cultures, et donc l’ensemble des fac­teurs qui ont concou­ru au déve­lop­pe­ment et à la struc­tu­ra­tion de celles-ci à tra­vers le monde et sur notre ter­ri­toire.

Nos valeurs asso­cia­tives nous engagent éga­le­ment à conti­nuer d’œuvrer pour le main­tien d’actions cultu­relles et édu­ca­tives, pour une poli­tique tari­faire abor­dable, pour la prise en compte de l’impact envi­ron­ne­men­tal de l’événement tout en res­tant tour­né vers l’exigence, la décou­verte artis­tique, l’émergence et le sou­tien de la scène locale. Nör­dik Impakt doit ain­si res­ter à l’image de son pro­jet asso­cia­tif, à taille humaine, urbain, et pro­po­ser pour les pro­chaines années une convi­via­li­té renou­ve­lée et inhé­rente aux valeurs véhi­cu­lées par la culture club­bing.

Ces chan­ge­ments pro­fonds et essen­tiels au fes­ti­val néces­sitent une année de tran­si­tion dans l’optique de redé­ployer son nou­veau pro­jet. De ce fait, il n’y aura pas de 21ème édi­tion du fes­ti­val Nör­dik Impakt en octobre 2019. Nous sommes conscients de la décep­tion que repré­sente cette annonce pour nombre d’entre vous et nous la par­ta­geons. Néan­moins, nous avons sou­hai­té conser­ver un temps dédié aux musiques élec­tro­niques, en octobre 2019, au Cargö, par la pro­gram­ma­tion d’un temps fort En Atten­dant Nör­dik Impakt.

Cet évé­ne­ment aura la par­ti­cu­la­ri­té de ren­for­cer la réflexion col­la­bo­ra­tive que nous por­tons d’ores et déjà sur l’avenir du fes­ti­val. Nous vous dévoi­le­rons très pro­chai­ne­ment la pro­gram­ma­tion de cet évé­ne­ment qui, s’il ne fera pas oublier l’absence du fes­ti­val, s’annonce tou­te­fois à l’image des évè­ne­ments pro­po­sés par l’Association Arts Attack ! : poin­tus, convi­viaux et défri­cheurs.

Un jour une fes­ti­va­lière nous a dit que « Nör­dik Impakt c’est le sang de la ville, il fait battre nos cœurs ». C’est avec cet objec­tif que nous abor­dons le futur de Nör­dik Impakt.

L’équipe de l’Association Arts Attack !

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.