Communiqué sur l’avenir du festival Nördik Impakt
Le devenir du festival Nördik Impakt a fait l’objet d’une large concertation de la fin de l’année 2019 à mai 2020. Dans le contexte que nous connaissons les partenaires publics, les acteurs culturels, les collectifs de musiques électroniques et tout acteur intéressé ont engagé un travail de refondation et de réécriture d’un nouveau festival « Nördik », dépositaire de l’histoire de « Nördik Impakt ».
Dans le même temps, il a été décidé de ne pas faire d’édition en 2020 – quelle qu’en soit la forme –, considérant le travail à mener de redressement et de restructuration plus large de l’Association « Arts Attack ! » en charge du festival dans un contexte général remplis d’incertitudes et de fragilités.
C’est ainsi qu’une commission « Nördik » a vu le jour pour mettre en chantier les fondamentaux du futur festival. Cette commission est animée et coordonnée par Romain Pellicioli, sous l’égide d’Arts Attack!, et opère depuis fin mai dans l’optique d’une première édition en octobre 2021.
Plusieurs groupes de travail ont vu le jour en fonction des directions souhaitées et s’inscrivent dans la dynamique générée par la concertation visant à associer le plus grand nombre d’intéressés et en particulier ceux qui s’y sont investis depuis le début. Cette commission reste ouverte et vous pouvez prendre connaissance des documents préparatoires sur demande (à coordination@nordik.org) ou sur notre site www.lecargo.fr à la rubrique Nördik.
Une lecture avancée de sa réalisation en 2021, et des prochaines années, est attendue pour la fin de l’année 2020. D’ici là, des temps de restitution et de travail sont envisagés afin de vous informer et de recueillir vos remarques et analyses.
La volonté commune exprimée est de faire un festival défricheur, ouvert, mobilisateur et coopératif, porteur de créations originales et qui ne se limite pas à la diffusion de concert en faisant notamment la part belle à l’éducation artistique et culturelle, aux projets pluridisciplinaires et numériques, aux diffusions dans de nombreux endroits de la ville, aux initiatives novatrices, durables et à tout ce qui fait la richesse des cultures électroniques sur l’ensemble du territoire de Caen.