Public scolaire
Pour créer votre projet en direction des publics scolaires : maternelles, primaires, collèges ou lycées, nous vous préconisons de contacter Sylvie Morin, chargée de l’action culturelle : sylvie@lecargo.fr
Les visites pédagogiques, découvrir Le Cargö
Première étape dans la découverte des musiques actuelles, ces visites permettent aux élèves de découvrir les différents espaces de la structure (scènes, coulisses, studios, espaces de travail, catering), ses missions, son fonctionnement, les métiers en lien avec son activité. Un module « découverte des musiques assistées par ordinateur » est associé à cette visite, cet atelier proposé dans l’un des studios permet aux élèves de découvrir toutes les fonctionnalités des logiciels utilisés dans le quotidien des studios. Pour les élèves du second cycle un module « diffusion du son » peut également être proposé et attaché aux enseignements en sciences physiques.
Les parcours culturels « découverte »
En collaboration avec des établissements scolaires, les parcours « découverte » permettent une première approche de la création musicale et une découverte du secteur des musiques actuelles. Co-construits avec les équipes pédagogiques, ils peuvent inclurent selon les projets : une visite pédagogique, des ateliers de pratiques artistiques ou numériques, une rencontre avec des artistes et/ou des professionnels du spectacle, une production et/ou une restitution du projet.
Les ateliers de pratique musicale sont animés par des artistes, techniciens ou professionnels et permettent au public scolaire de découvrir plusieurs disciplines : musique assistée par ordinateur (MAO), écriture, rap, slam, Djing, scratch, percussions, régie technique du spectacle. Le Cargö peut proposer par le biais de ses partenaires des ateliers pluridisciplinaires et complémentaires : vidéo, sérigraphie, danse, photographie et initiations outils numériques.
Ateliers d’éveil musical en direction des écoles maternelles
Le Cargö et le festival Nördik Impakt proposent des activités ludiques autour de la découverte des musiques actuelles : écoute, chant, initiation, mini-boum. Ces séances adaptées au très jeune public renforcent le projet d’action culturelle dans sa mission première d’accessibilité aux musiques actuelles. Elles sont axées sur un temps d’atelier et de découverte et sont mises en place dans les écoles afin d’amener les musiques actuelles au cœur de ces établissements.
Concerts en direction des scolaires
Dans le cadre de la programmation jeune public, des séances scolaires sont proposées en amont de la séance tout public avec des propositions adaptées sur certaines dates : concerts, ciné-concerts, siestes musicales pour initier les jeunes publics à la musique live.
Jeunes Ambassadeurs de la Culture
Afin de favoriser l’accès du public jeune à l’offre culturelle locale, la direction de la culture de la Communauté urbaine Caen la mer, propose, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Caen, de constituer une communauté de Jeunes Ambassadeurs de la Culture au sein des vingt lycées et Établissement régional d’enseignement adapté de la Communauté urbaine. L’objectif est que chacun de ces élèves soit ambassadeur d’un établissement culturel du territoire. Disposant d’un accès privilégié à l’offre culturelle de cette structure de référence, ces ambassadeurs relaient auprès de leurs pairs, dans leur lycée, leur commune ou encore sur les réseaux sociaux, les expériences qu’ils ont menées. Ils contribuent ainsi au renforcement de l’accessibilité du public jeune à l’offre culturelle du territoire. Ce projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Concerts surprises dans les établissements scolaires
Ces concerts organisés sur la pause méridienne touchent l’ensemble de l’établissement et offrent l’opportunité d’intégrer les musiques actuelles dans le quotidien des élèves, de susciter la curiosité pour de nouvelles esthétiques musicales. Afin de sensibiliser les publics jeunes à l’émergence et la découverte, la programmation propose également des artistes de la scène locale permettant ainsi une connaissance plus pointue des artistes du territoire. Ces concerts peuvent être mis en place avec la sono mobile du Cargö et avec des formations musicales plus légères afin de garder le côté spontané, « sauvage » de cette programmation.