Une nouvelle page
Après avoir fêté les 20 ans de portage du festival Nördik Impakt et les 10 ans de gestion du Cargö, l’association Arts Attack!, a décidé, soutenue par ses partenaires, de tourner une page importante de son histoire – de clore un chapitre en d’en commencer un autre. L’exercice est rarement simple. Certains éléments moteurs de départ sont encore là et le contexte et la nature des projets se sont profondément modifiés. Le territoire de Caen et de ses alentours a vu fleurir les vocations, les prétentions et les initiatives. Les envies d’artistique et de faire culture ensemble ont changé. Des professionnels, de nouvelles générations de bénévoles, des partenaires publics et privés ont rejoint la dynamique pour faire du projet associatif, artistique et culturel, un projet d’intérêt général et de service public. Cette dimension qui transcende les intérêts particuliers s’est imposée progressivement tant pour le festival que pour le lieu, labellisé « Scène de musiques actuelles-SMAC » par l’Etat.
Ces deux projets sont devenus imperceptiblement des objets de la collectivité, des communs. La perspective la plus entendue habituellement est de réduire la capacité d’entrainement du navire et de le faire naviguer sur des mers maintes et maintes fois pratiquées. Au lieu de cela, le choix a été d’accepter l’incertitude et de se projeter vers l’avenir en mobilisant l’intelligence collective du territoire, en redéfinissant les caps à prendre, en instaurant de nouvelles manières d’agir plus ouvertes, coopératives et transparentes. C’est pourquoi l’association Arts Attack ! et ses partenaires, ont pris la décision d’engager un processus de refondation qui convoque désormais l’ensemble des partis prenantes concernées du territoire.
Le 16 octobre dernier, un premier temps de concertation a permis de constituer trois groupes de travail sur le devenir du Festival Nördik Impakt (GT1), la structuration des acteurs des musiques électroniques de Caen (GT2) et l’évolution du projet du Cargö sur son territoire (GT3).
Ces groupes de travail se sont réunis une première fois en décembre et janvier dernier pour dresser de premières pistes de réflexion. Ils restent ouverts à toutes personnes voulant les rejoindre et se réunissent à nouveau au Cargö de 15h00 à 18h00 le :
- 04 février pour le GT1 (Nördik Impakt)
- 11 février pour le GT3 (l’évolution du projet Cargö sur son territoire)
- 18 février pour le GT2 (Structuration scène électro)
Tous ceux qui se sentent l’envie ou la nécessité de participer à leur façon à cette démarche de concertation, jusqu’à une première étape de restitution publique prévue début avril prochain, sont invités à nous rejoindre dans les groupes de travail ou à contribuer de la façon qu’ils le souhaitent en prenant contact avec nous par mail à contact@lecargo.fr.
Les comptes-rendus, documents d’informations, ressources, seront de toutes les façons disponibles pour tous via le lien suivant : Dropbox