Après le succès du programme « Move UR Gambettes », Le Cargö lance « So·her », son propre dispositif d’accompagnement artistique dédié à la scène électronique normande, à destination des femmes et des personnes trans et non binaires.
Le nouveau dispositif So·her se concentre sur l’accompagnement des femmes et des personnes trans et non binaires de Normandie, avec un programme diversifié et enrichi d’ateliers, de résidences, et de moments d’échanges professionnels proposés par Le Cargö.
Suite au lancement des candidatures pour rejoindre le dispositif en avril dernier, 6 artistes ont été sélectionnées et composent donc cette première promotion !
Objectifs du projet
1.Accompagnement et formation
So·her propose un accompagnement sur un an, destiné à des artistes émergentes et curieuses de découvrir ou de se perfectionner dans la musique électronique. Les formations aborderont plusieurs thématiques :
Techniques DJ (initiation et approfondissement),
Production musicale assistée par ordinateur (MAO),
Scène et performance live,
Communication et stratégie artistique (réseaux sociaux, image),
Gestion administrative et booking.
2.Création d’un réseau professionnel
Organisation de résidences artistiques, en studio au Cargö, pour permettre aux participantes de développer leurs projets musicaux dans un cadre professionnel et bienveillant.
Mise en place de rencontres régulières avec des professionnelles du secteur (DJ, productrices, bookeuses, labels), favorisant le réseautage et la création d’opportunités pour les participantes.
3.Soutien à la diffusion
Résidences radio avec des partenaires pour permettre aux participantes de diffuser leurs créations et de s’exercer à la performance en direct.
Événements publics : les participantes se produiront dans des lieux emblématiques de Caen, renforçant ainsi leur expérience de la scène.
4.Dynamique collective et mentorat
Création d’un esprit de cohésion de groupe à travers des ateliers collaboratifs, des sessions de coaching en empowerment, et des ateliers axés sur la gestion des émotions sur scène.
Programme de mentorat avec des marraines reconnues dans le milieu, pour accompagner les participantes tout au long de l’année et partager leur expertise.
Voici les artistes sélectionnées pour cette première édition du programme :
DJ Claude, autodidacte depuis 2023, navigue entre tech house aux basses grasses et acid house aux textures déconstruites et mélodies tranchantes. Originaire de Caen, elle vous embarque avec sa musique dans son train fantôme suintillant, pour un voyage au cœur de son univers spooky et acidulé.
LOMA, c’est l’alliance envoûtante du groove de la dark disco et les textures métalliques de l’EBM. Plongée depuis toujours dans le rock et la musique live, elle découvre le mix il y a un an et façonne depuis un univers sonore où ses influences dark wave et post-punk se rencontrent .
Artiste venue des neiges de Russie, Maivoor s’est installée en Normandie en 2023. Elle mêle dans sa musique contes féeriques, ballades médiévales et musique électronique. Sur scène, elle chante avec des effets vocaux, tout en mixant ses sets, offrant une performance envoûtante.
Nemerha explore une électropop vaporeuse et intuitive, inspirée par le trip-hop et l’électro pop. Originaire des côtes de la Manche, bercée par le ressac et le vol des oiseaux, elle compose une musique mêlant silences, pulsations discrètes et mélodies à fleur d’émotion.
DJ et productrice basée à Caen, Aineudeuzaile propose une électro sensible et introspective, mêlant claviers, voix et textures trip-hop. Écouter sa musique, c’est comme s’envelopper dans un drap de velours bleu nuit : doux, dense, chatoyant et toujours sincère.
Voyoute mène sa propre guerre. Basée à Caen, elle trace son sillon dans les basses fréquences, mêlant drum & bass, UK sound, dubstep et tech-house chirurgicale. Elle cultive l’art de l’embuscade sonore, faisant exploser les frontières entre underground et populaire.
Le programme So.her a déjà commencé !
Composé d’une série d’ateliers et de résidences mensuelles, le dispositif a débuté le 15 avril dernier avec l’atelier d’introduction et la rencontre de nos 6 artistes sélectionnées.
Elles ont ensuite enchaîné en mai avec un atelier Communication animé par Manon du dispositif Biches Club et en juin avec un atelier Production musicale assistée par ordinateur animé par la DJ Querelle.
Elles pourront compter sur un bilan chaque trimestre pour évaluer les progrès et ajuster l’accompagnement si nécessaire.
Partenaires
•Le Cargö : Soutien logistique, accueil des ateliers et résidences, mise à disposition des studios.
•Radio Phénix : Plateformes de diffusion pour les résidences radio.
Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.