Journal Offres d’emploi

Recrutement : Responsable de la communication et des relations publiques

Responsable de la communication et des relations publiques

Date de mise en ligne : 22 mai 2023
Date limite de can­di­da­ture : 18 juin 2023
Lieu : Caen (Cal­va­dos – Normandie)
Type de contrat : CDI
Temps de tra­vail : Temps plein
Type de métier : Com­mu­ni­ca­tion-rela­tions publiques
Niveau de qua­li­fi­ca­tion et de rému­né­ra­tion : Cadre (groupe 4 de la Conven­tion Col­lec­tive Natio­nale des entre­prises Artis­tiques et Culturelles)
Salaire men­suel brut : Selon expé­rience et ancien­ne­té sur un même poste + avan­tages (prise en charge de la mutuelle AUDIENS option 3 à 65%, titres res­tau­rant, CSEC et Comi­té d’Entreprise du sec­teur FNAS) et télé­tra­vail pos­sible jusqu’à 2 jours par semaine.

Asso­cia­tion Arts Attack !
Employeur : Asso­cia­tion Arts Attack !
Lieu : poste basé au sein de la SMAC Le Cargö
Adresse : 09 Cours Caffarelli
Code pos­tal : 14000
Ville : Caen
Adresse mail de la struc­ture : contact@lecargo.fr
Site web de la struc­ture : www.lecargo.fr
Site web du fes­ti­val : www.ndkfestival.com
Date de prise de fonc­tion : fin août/début sep­tembre 2023

Présentation de la structure

Situé sur un ter­ri­toire attrac­tif et répu­té pour sa qua­li­té de vie et son dyna­misme cultu­rel, l’Association Arts Attack ! gère l’équipement « Le Car­gö » à Caen et l’organisation d’un temps fort de sa sai­son cultu­relle dédié aux cultures élec­tro­niques « NDK Fes­ti­val », dans le cadre actuel d’une Délé­ga­tion de ser­vice public avec la Ville de Caen. L’Association déve­loppe un pro­jet de ser­vice public et d’intérêt géné­ral label­lisé SMAC sous un conven­tion­ne­ment qua­dri­par­tite asso­ciant la Ville de Caen, le Dépar­te­ment du Cal­va­dos, la Région Nor­man­die et le Minis­tère de la Culture (DRAC de Normandie).

L’Association contri­bue acti­ve­ment au déve­lop­pe­ment et à la struc­tu­ra­tion des musiques actuelles sur son ter­ri­toire, notam­ment de la scène des musiques élec­tro­niques au tra­vers du « NDK Fes­ti­val » mais aus­si pop, rap, etc., sur Caen et sa Région.

L’Association gère un bud­get de quelque 2 000 000 € afin de por­ter ses acti­vi­tés qui sont arti­cu­lées autour de :
– La dif­fu­sion de concerts ;
– L’organisation d’évènements ;
– La rési­dence artistique ;
– L’accompagnement, le sou­tien à la créa­tion ama­teur et pro­fes­sion­nelle et aux struc­tures artis­tiques et cultu­relles de Caen et de sa région ;
– L’action artis­tique et cultu­relle et la sen­si­bi­li­sa­tion des per­sonnes aux musiques actuelles.

Pour mener à bien son pro­jet asso­cia­tif, artis­tique et cultu­rel, l’Association dis­pose d’un lieu dédié implan­té en cœur de ville, le Car­gö, qui se com­pose de :
– Une grande salle de 938 places et 540 en for­mule assise avec gra­din déplié
– Un club de 420 places avec un bar (Licence IV)
– 6 stu­dios de répé­ti­tion dont un d’enregistrement et un stu­dio MAO
– Une espla­nade de +/- 600 m² et un espace fumeur exté­rieur de 150 m²
Des­crip­tion du poste
Missions
Sous la res­pon­sa­bi­li­té du direc­teur et du secré­taire géné­ral et en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’équipe de pro­gram­ma­tion, le∙a res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et des rela­tions publiques conduit pour le Cargö et le fes­ti­val NDK, les dif­fé­rents volets de la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion. Par­ti­cipe à la dif­fu­sion des valeurs por­tées par l’Association dans tous les pro­jets, l’ouverture, la soli­da­ri­té et le par­tage, selon des prin­cipes d’action de coopé­ra­tion et d’accompagnement. Dans ses mis­sions de rela­tions publiques, pro­pose une stra­té­gie de sen­si­bi­li­sa­tion, de déve­lop­pe­ment et d’inclusion des per­sonnes, ins­crit dans le pro­jet asso­cia­tif, artis­tique et cultu­rel. Un tra­vail de réflexion avec la direc­tion et l’équipe de pro­gram­ma­tion sera à mener pour renou­ve­ler la stra­té­gie et les outils de communication.

Dans le cadre de ses fonc­tions, le∙a res­pon­sable de com­mu­ni­ca­tion et des rela­tions publiques fait par­tie de l’équipe des cadres et prend part à la vie géné­rale du lieu et de l’Association. Iel encadre les mis­sions de l’attaché à l’accueil et à la billet­te­rie (CDI 80%), un∙e stagiaire/apprenti∙e en alter­nance et des pres­ta­taires externes lors de l’accroissement tem­po­raire d’activité notam­ment lié au fes­ti­val NDK.

Tâches

01- Communication

  • Défi­nit, rédige et pro­pose à la direc­tion une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion de l’Association et ses acti­vi­tés via l’ensemble des moyens et outils jugés néces­saires et pertinents.
  • Décline la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion en plans de com­mu­ni­ca­tion, assure leur sui­vi et mise en œuvre.
  • Défi­nit et conduit la stra­té­gie digi­tale et social média de la struc­ture à tra­vers la mise en place, l’optimisation et le sui­vi des outils web (site, réseaux sociaux et pro­fes­sion­nels, news­let­ters, etc.) ain­si que la pro­duc­tion des conte­nus (articles, vidéos, pho­tos, etc.) en vue d’animer et déve­lop­per les communautés.
  • Met en place les outils néces­saires au déploie­ment de la com­mu­ni­ca­tion numé­rique (CRM, etc.)
  • Coor­donne et suit la concep­tion, la fabri­ca­tion et la dif­fu­sion des sup­ports de com­mu­ni­ca­tion impri­més (pro­grammes tri­mes­triels, pla­quettes dédiées, flyers, affiches, etc.) et des pro­duits dérivés.
  • Rédige des cahiers des charges et des briefs (pres­ta­taires gra­phiques, impres­sion, dif­fu­sion, webmaster).
  • Négo­cie avec l’ensemble des four­nis­seurs et pres­ta­taires de com­mu­ni­ca­tion et de distribution.
  • Suit l’évolution des ventes en vue de déclen­cher des opé­ra­tions de pro­mo­tion ou de communication.
  • Coor­donne et assure le sui­vi avec les médias et les agen­das culturels.
  • Négo­cie, conclut, contrac­tua­lise et suit les partenariats.

02- Relations publiques

  • Contri­bue à des actions dans et hors de la struc­ture menées dans le pro­jet asso­cia­tif, artis­tique et cultu­rel, visant à déve­lop­per son iden­ti­té, la fré­quen­ta­tion et élar­gir les publics.
  • Met en œuvre tous les moyens pour mieux connaitre les per­sonnes du ter­ri­toire (enquêtes, études, ren­contres, etc.) afin de déve­lop­per des outils de com­mu­ni­ca­tion et de rela­tion adaptés.
  • Réa­lise le bilan annuel des acti­vi­tés réa­li­sées à des­ti­na­tion de la struc­ture et des par­te­naires publics.

03- Accueil et information

  • Par­ti­cipe à l’accueil des usa­gers du Cargö.
  • Orga­nise l’accueil de publics spé­ci­fiques (par­te­naires, professionnel∙les, etc.).
  • Veille à l’information, au ren­sei­gne­ment et au conseil des per­sonnes accueillies dans et hors les murs
  • Après le spec­tacle, trans­met les infor­ma­tions utiles à chaque ser­vice sur le dérou­le­ment du spec­tacle et pré­co­nise, le cas échéant, des actions d’améliorations.

04- Vie associative

  • Assure ponc­tuel­le­ment la res­pon­sa­bi­li­té de soi­rée lors des évè­ne­ments au Cargö et hors les murs (10 dates par sai­son en moyenne).
  • Au-delà de ces mis­sions, sol­li­ci­ta­tions ponc­tuelles sur des pro­jets trans­verses et propres aux déve­lop­pe­ments de l’Association.
  • Par­ti­cipe à la vie asso­cia­tive (com­mis­sions, temps convi­viaux, etc.) et aux évè­ne­ments de l’établissement.

Compétences requises

Savoirs et savoir-faire

  • Connaître le fonc­tion­ne­ment associatif
  • Iden­ti­fier les enjeux artis­tiques et éco­no­miques des musiques actuelles, et ses acteur∙rices
  • Pos­sé­der une culture artis­tique avé­rée en musiques actuelles et s’approprier les pro­gram­ma­tions de la struc­ture et ses conte­nus (une appé­tence pour les musiques élec­tro­niques et les cultures numé­riques serait un plus)
  • Pos­sé­der une culture avé­rée en gra­phisme, image et photographie
  • Excel­lentes com­pé­tences en com­mu­ni­ca­tion écrite et orale
  • Maî­tri­ser l’anglais (niveau B2 mini­mum souhaité)
  • Maî­tri­ser le pack Office et être à l’aise avec l’environnement Mac
  • Maî­tri­ser la suite Adobe (Pho­to­shop, Inde­si­gn, Illus­tra­tor, Pre­miere pro et After effect)
  • Ani­mer et enca­drer une équipe de travail
  • Capa­ci­té à gérer un bud­get et des res­sources qui lui sont confiés
  • Apti­tude à négocier
  • Capa­ci­té à ana­ly­ser les résul­tats et faire un bilan de la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion mise en place
  • Capa­ci­té à nouer des rela­tions et des par­te­na­riats, à pro­duire des argu­men­taires et convaincre ses interlocuteurs.

Qualités professionnelles

  • Créa­ti­vi­té et curiosité
  • Sens des responsabilités
  • Auto­no­mie et rigueur
  • Capa­ci­té à s’adapter aux demandes, aux rythmes de chacun.e
  • Capa­ci­té à tra­vailler en équipe et à col­la­bo­rer avec dif­fé­rentes fonctions
  • Capa­ci­té à inno­ver et à pro­po­ser de nou­velles idées
  • Capa­ci­té à res­pec­ter les délais
  • Capa­ci­té à s’a­dap­ter à un envi­ron­ne­ment en constante évolution
  • Forte éthique pro­fes­sion­nelle et res­pect des normes de confi­den­tia­li­té et de déontologie.

Profil recherché

  • Titu­laire d’une for­ma­tion cer­ti­fiante de niveau Bac+3 mini­mum en com­mu­ni­ca­tion, mar­ke­ting et/ou ges­tion de pro­jet et/ou avoir sui­vi des actions de for­ma­tion pro­fes­sion­nelles ciblées, spé­ci­fiques au spec­tacle vivant ou transversales.
  • Une expé­rience de 3 à 5 ans mini­mum dans un poste simi­laire est requise.
  • Titu­laire du per­mis B

Modalité de recrutement

Uni­que­ment par mail sous l’objet « RECRUTEMENT – Can­di­da­ture res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et des rela­tions publiques », les candidates sont invitées à envoyer une lettre de moti­va­tion et un cur­ri­cu­lum vitae détaillé (dans un même fichier PDF) à « Mon­sieur le Direc­teur » sous la nomen­cla­ture « AAMMJJ-NOM-RECRUTEMENT-COMMUNICATION-LECARGOxNDKFESTIVAL ».

Contact pour répondre à l’offre
Nom : DESMET
Pré­nom : Jérémie
Adresse mail : recrutement@lecargo.fr

Les entre­tiens se dérou­le­raient semaine 26 (dates à confir­mer), au Cargö.

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