Accompagnement

Soutien à la diffusion

Dans le pro­jet géné­ral d’accompagnement de l’association Arts Attack, l’aide à la dif­fu­sion d’artistes régio­naux et locaux est une prio­ri­té du pro­jet artis­tique et cultu­rel. Cette visi­bi­li­té s’affirme dans des choix de pro­gram­ma­tion lors de pre­mières par­ties ou de dates spé­ci­fiques construites dans le cadre du dis­po­si­tif de « soi­rées décou­vertes », de focus ou cartes blanches d’artistes ama­teurs, accom­pa­gnés, en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et dans une actua­li­té de pro­jet.

Les apéro-concerts

Cette for­mule d’aide à la dif­fu­sion per­met de ren­for­cer l’idée d’une struc­ture ouverte, un lieu de vie où l’on peut décou­vrir, sur un temps d’apéritif, des artistes sou­te­nus par Le Cargö. Un temps pri­vi­lé­gié qui per­met au public de fré­quen­ter la salle sur un horaire d’after­work, de pro­fi­ter d’un concert entrée libre et de décou­vrir un artiste qui sort de rési­dence et qui peut ain­si pro­po­ser le fruit de son tra­vail dans des condi­tions pro­fes­sion­nelles. Ces for­mules de décou­verte et d’accessibilité per­mettent au public de se sen­tir plus proche et plus libre dans sa manière de fré­quen­ter la scène de musiques actuelles de sa ville.

La clôture du Labö

Cette date fina­lise la for­ma­tion et apporte une visi­bi­li­té à des artistes qui ont par­ti­ci­pé à ce dis­po­si­tif. L’objectif est d’offrir un moment pri­vi­lé­gié dans des condi­tions scé­niques pro­fes­sion­nelles et ouvert au public, l’occasion d’échanger et de faire le bilan entre les artistes et les inter­ve­nants, de per­mettre l’échange et le par­tage d’expériences entre les artistes ama­teurs et en voie de pro­fes­sion­na­li­sa­tion, et ain­si ren­for­cer la volon­té du Cargö d’être un lieu de vie et d’ouverture.

Studio Live Session

Les stu­dios du Cargö, c’est une équipe tou­jours dis­po­nible qui informe, écoute et accom­pagne les artistes locaux à régler les ins­tru­ments, peau­fi­ner leurs sons, poser les pre­mières bases de leurs pro­jets, s’enregistrer pour mieux avan­cer, répé­ter la semaine et même le wee­kend dans une ambiance stu­dieuse et convi­viale. Stu­dio Live Ses­sion, est le résul­tat de ce tra­vail d’accueil et d’accompagnement, c’est un évé­ne­ment pour mieux connaître les artistes qui répètent dans les stu­dios et qui leur per­met de se pro­duire dans des condi­tions pro­fes­sion­nelles.

AÖC, une appellation qui valorise la scène régionale

Cette for­mule thé­ma­tique com­mu­ni­quée sous forme d’appellation « cer­ti­fiée » et de qua­li­té, affirme les choix de l’association Arts Attack ! dans sa mis­sion d’aide à la dif­fu­sion et de valo­ri­sa­tion de la scène régio­nale. AÖC est une démarche d’accompagnement qui per­met d’identifier et de connaitre la scène régio­nale et locale, de gar­der une veille sur les actua­li­tés et les dis­po­si­tifs d’aide au sec­teur, d’initier une liber­té et une forme de créa­ti­vi­té dans la construc­tion de ces dates en fonc­tion de l’actualité et du pro­jet des artistes. Ces dates spé­ci­fiques peuvent se tra­duire sous forme de focus, de carte blanche, de trem­plin ou de dates pro­mo­tion­nelles hors les murs dans la capi­tale ou dans des évé­ne­ments régio­naux.

Les sorties de résidence

Le pro­jet d’accompagnement se déve­loppe, s’affine et s’ouvre à un par­te­na­riat qui ren­force son acti­vi­té avec un nou­veau pro­jet : les sor­ties de rési­dence en col­la­bo­ra­tion avec la MJC du Che­min Vert. Le Cargö sou­haite déve­lop­per et accom­pa­gner les pra­tiques ama­teurs vers la scène en pro­po­sant des temps de rési­dence à des artistes décou­verts lors de pas­sages dans les stu­dios.

La pre­mière étape se passe au Sillon qui va ain­si accueillir un artiste, le temps d’une rési­dence de trois jours, afin de réa­li­ser un diag­nos­tic per­son­na­li­sé, de tra­vailler son pro­jet artis­tique et sa struc­tu­ra­tion : coa­ching artis­tique, scé­no­gra­phique, éla­bo­ra­tion d’une fiche tech­nique et du plan de scène, ges­tion de l’espace scé­nique. Le fruit de ce tra­vail est pré­sen­té lors d’une res­ti­tu­tion publique et ouverte à tous, un concert de « sor­tie de rési­dence » accom­pa­gné d’une ren­contre entre le groupe et les publics pour mieux com­prendre l’intention artis­tique du pro­jet. Un temps de média­tion est éga­le­ment au pro­gramme de ce dis­po­si­tif d’accompagnement pour ain­si mieux croi­ser les publics lors de cette res­ti­tu­tion.

Le Cargö utilise des cookies pour vous offrir une belle expérience utilisateur et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.